Vous êtes ici  :   Accueil > Dernières mises en ligne

Dernières mises en ligne

Publié le 3 déc. 2022 Modifié le : 24 mai 2023

Le  samedi 3 décembre 2022

Au lycée Montesquieu de Sorgues, les futurs entrepreneurs sont à l’honneur !

Challenge « esprit d’entreprendre »

• MRC

Au lycée Montesquieu de Sorgues, dès la rentrée de septembre, l‘entreprenariat de toutes les classes de 2MRC a été mis à l’honneur lors de l’organisation du challenge « esprit d’entreprendre ».

Les objectifs pédagogiques de l’équipe de professeurs du secteur tertiaire représentée, Mme Cat, Mme Lassoujade, M.Souhalah,  Mme Dadouche M.Contreras, M.Zizah étaient dans un premier temps de faciliter l’intégration dans le monde du lycée professionnel de ces anciens collégiens mais  aussi de développer leurs compétences professionnelles et  leurs savoirs-être. Les professeurs se sont appuyés lors de leurs différentes séquences du Kit « Esprit d’Entreprendre » disponible sur le site tertiaire commercial où durant 3 semaines des notions de commerce, vente, accueil et d’économie/droit ont pu être abordées, tels que la fixation du prix, la zone de chalandise, les statuts juridiques d’une entreprise, les différents moyens de financement. Ces mini-entrepreneurs ont réfléchi tels de réels professionnels sur le bien ou le service susceptible de répondre à un besoin qu’ils pourraient proposer aux clients potentiels. Leur esprit d’entreprendre a été poussé jusqu’à concevoir des logos, des slogans, des affiches et vidéos publicitaires….

Ce challenge a été impulsé en deux temps, pour commencer, chaque classe a travaillé par groupe sur leur projet de création d’entreprise qu’ils ont présenté au sein de leur classe. Chacune d’entre elle a élu le projet de création d’entreprise favori qui allait être présenté devant le jury final et les quatre classes de 2MRC le 14 novembre 2022.

Nos élèves ont su faire preuve de créativité et d’innovation lors de la présentation de leurs projets :

Un placard intelligent, un miroir intelligent, un câble qui partage les batteries entre smartphones et même une application qui met en relation des particuliers pour s’échanger du matériel de jardinage ou de bricolage : tout autant de projet qui répondent aux besoins du quotidien.

Le jury composé de Mme Garello (IEN éco-gestion), M. Brault (Proviseur), M. Calvié (DDFPT) et Faiza (ancienne élève de baccalauréat commerce, étudiante en Licence pro) a eu la dure tâche de sélectionner parmi ces quatre projets très innovants.

Le jury a choisi de décerner la victoire à la mini entreprise SARL ECOLOU dirigée par Djelouah Juba, El Mardi Taha, Madi Marlon, et Ouichaoui Adam, qui était le projet le plus social et solidaire avec une conscience très écologique. Projet, aboutit puisque l’application ECOLOU est déjà disponible sur les plateformes de téléchargement.

Durant ce challenge, aucun perdant que des gagnants qui ont découvert en eux un véritable esprit d’entreprendre !16849208424211684920842415 1684920842406