Bloc de connexion / déconnexion
|
Langue
Le Monday, December 5, 2022
Des ressources académiques sur l’enseignement du lexique en français, en collège et en lycée.
Conseils pédagogiques en lettres sur la thématique de l’enseignement du vocabulaire, dans les réseaux Madrague et Marseille -Vieux-Port. 14 & 22 novembre 2022
-
Les 14 et 22 novembre 2022 se sont tenus deux conseils pédagogiques en lettres sur la thématique de l’enseignement du vocabulaire, dans les réseaux Madrague et Marseille - Vieux-Port. Leur thématique a été choisie l’année précédente, par les enseignants des deux réseaux, en fonction des difficultés rencontrées en classe.
Chaque conseil pédagogique s’est appuyé sur l’analyse des résultats aux évaluations 6ème et 2nde GT et professionnelle. Répondant aux besoins qui émanent du territoire, l’objectif de ces conseils pédagogiques disciplinaires de réseau est de créer un espace de partage de ressources et d’expériences entre professeurs, formateurs et inspecteurs, pour mieux faire réussir leurs élèves.
Vous en trouverez les documents supports des différentes interventions ci-dessous.
Présentation des enjeux de l’enseignement du lexique et quelques exemples de pistes de travail
par Elsa Cellier, Odile Aubert, IA-IPR de lettres
Présentation d’expérimentations de professeurs du réseau
Estelle Gust, professeure au lycée Victor Hugo (réseau Marseille-Vieux Port).
Une proposition de travail en pédagogie plurilingue
Pour en savoir plus sur le projet « Mots migrateurs » en collaboration avec l’exposition « Objets migrateurs » à la Vieille Charité (juin-octobre 2022 – commissariat Barbara Cassin)
👉 Projets migrateurs
Camille Auger, professeure de lettres au collège Henri Barnier ( Réseau Madrague)
Une expérimentation en G.R.A.L (Groupe- Recherche- Action en lettres) : le mot cheval et la démarche lexique et culture
Camille Mathieu et Cécile Césari-Colonna, professeures de lettres au collège Henri Wallon ( réseau Marseille-Vieux-Port)
Une expérimentation en G.R.A.L sur l’enseignement de l’orthographe : une démarche réflexive sur la langue
- La présentation du travail en constellation G.R.A.L
- L’aide-mémoire orthographe
- La discussion entre élèves
- Le bilan
Ateliers de présentation de pistes pédagogiques et didactiques
Antony Miranda, facilitateur G.R.A.L et formateur étude de la langue, professeur de lettres au collège Edgar Quinet :
Claire Pélissier-Folcoloni, formatrice, professeure de lettres au lycée Jean Monnet à Vitrolles.
- Lexique et grammaire : l’expression de la négation (Cosette dans la Forêt, V. Hugo, les Misérables)
- Lexique et lecture : « Vanité » et « fier dédain » dans la poésie de Ronsard, quand le « mot mystère » n’est pas celui que l’on croyait…
-
Les derniers liens vers des articles et des ressources
-
Les derniers articles et ressources
-
-
le gral vf
Dernière version le ;
Dec 5, 2022
Type : application/pdf
Taille : 2.24 MB
Source Webmestre, publié le
Dec 5, 2022
-
GUST-22nov-plurilingue (3)
Dernière version le ;
Dec 5, 2022
Type : application/pdf
Taille : 12.14 MB
Source Webmestre, publié le
Dec 5, 2022
-
Séquence V
Dernière version le ;
Dec 5, 2022
Type : application/pdf
Taille : 203.96 KB
Source Webmestre, publié le
Dec 5, 2022
|