Vous êtes ici  :   Accueil > Champs didactiques > Langue
Connectez-vous

Accueil

Inspection Collège Lycée Spécialité HLP BTS FLE & FLS Champs didactiques Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Langue

Publié le Dec 5, 2022 Modifié le : Jan 31, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, December 5, 2022

Des ressources académiques sur l’enseignement du lexique en français, en collège et en lycée.

Conseils pédagogiques en lettres sur la thématique de l’enseignement du vocabulaire, dans les réseaux Madrague et Marseille -Vieux-Port. 14 & 22 novembre 2022

  • lexique

    Les 14 et 22 novembre 2022 se sont tenus deux conseils pédagogiques en lettres sur la thématique de l’enseignement du vocabulaire, dans les réseaux Madrague et Marseille - Vieux-Port. Leur thématique a été choisie l’année précédente, par les enseignants des deux réseaux, en fonction des difficultés rencontrées en classe.

    Chaque conseil pédagogique s’est appuyé sur l’analyse des résultats aux évaluations 6ème et 2nde GT et professionnelle. Répondant aux besoins qui émanent du territoire, l’objectif de ces conseils pédagogiques disciplinaires de réseau est de créer un espace de partage de ressources et d’expériences entre professeurs, formateurs et inspecteurs, pour mieux faire réussir leurs élèves.

    Vous en trouverez les documents supports des différentes interventions ci-dessous.

     

    Présentation des enjeux de l’enseignement du lexique et quelques exemples de pistes de travail 

    par Elsa Cellier, Odile Aubert, IA-IPR de lettres

     

     

     

    Présentation d’expérimentations de professeurs du réseau

    Estelle Gust, professeure au lycée Victor Hugo (réseau Marseille-Vieux Port).

    Une proposition de travail en pédagogie plurilingue

        

     

     

     

    Camille Auger, professeure de lettres au collège Henri Barnier ( Réseau Madrague)

    Une expérimentation en G.R.A.L (Groupe- Recherche- Action en lettres) : le mot cheval et la démarche lexique et culture

     

     

     

    Camille Mathieu et Cécile Césari-Colonna, professeures de lettres au collège Henri Wallon ( réseau Marseille-Vieux-Port)

     Une expérimentation en G.R.A.L sur l’enseignement de l’orthographe : une démarche réflexive sur la langue

     

    • La présentation du travail en constellation G.R.A.L
    • L’aide-mémoire orthographe
    • La discussion entre élèves
    • Le bilan

     

     

    Ateliers de présentation de pistes pédagogiques et didactiques

     

    Antony Miranda, facilitateur G.R.A.L et formateur étude de la langue, professeur de lettres au collège Edgar Quinet :

       

     

     

    Claire Pélissier-Folcoloni, formatrice, professeure de lettres au lycée Jean Monnet à Vitrolles.

     

    • Lexique et grammaire : l’expression de la négation (Cosette dans la Forêt, V. Hugo, les Misérables)
    • Lexique et lecture : « Vanité » et « fier dédain » dans la poésie de Ronsard, quand le « mot mystère » n’est pas celui que l’on croyait…