Publié le 1 janv. 2023 Modifié le : 14 janv. 2024

Le  dimanche 1 janvier 2023

1ère réunion des professeurs documentalistes 2022-2023

Compte-rendu n°1 réseau Luberon

• Nom de la coordonnatrice de réseau : Morgane Busnel, Collège Mont-Sauvy,  Orgon
    Lieu : Collège St Charles, Cavaillon
    Date : 13/10/2022
    Nombre de présents : 14
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 18

Ordre du jour
    - Tour de table et présentation des nouvelles arrivées dans le réseau.
    - Retour sur les priorités de la lettre de rentrée des IA PR : EMI, Harcèlement et mise en œuvre du programme PhaRe, Egalité Filles-Garçons et Education à la vie sexuelle et affective.
    - Actions pour la promotion de la lecture plaisir/ lecture Loisir

Thématique  principale abordée
    Lutte contre le harcèlement et programme PhaRe
    Lecture plaisir

Problématique
    Place du professeur documentaliste dans la lutte contre le harcèlement et dans la mise en œuvre du programme PhaRe dans les établissements
    Promotion de la lecture plaisir/lecture loisir auprès des élèves

Intervenant invité  : X

Synthèse des échanges
    Chaque membre du réseau a présenté une ou plusieurs actions s’inscrivant dans un dispositif de promotion de la lecture (plutôt axé lecture plaisir), avec ou sans collaboration avec les enseignants de lettres.
    - Exploitation de sélections thématique avec dispositifs ludiques : Speed Reading, travail autour des hypothèses de lecture
    - Défi lecture par niveau
    - Organisation de rencontres avec des auteurs
    - Présentation des dispositifs départementaux, régionaux ou nationaux de promotion de la lecture auxquels participent les membres du réseau : Prix littéraire PACA, Jeunes en Librairie, Prix Goncourt des Lycéens, Tous à la page (Vaucluse)
    - Quart d’heure de lecture : mis en place dans la plupart des collèges. Retours positifs sauf 1.
    - Discussion autour de l’implication du professeur documentaliste dans le carnet de lecteur fortement demandé par l’IPR de lettres
    Ces retours d’expérience très concrets ont été riches en enseignement et nul doute qu’ils seront pour la plupart reexploités par d’autres membres du réseau, qui ont par ailleurs ainsi pu identifier des personnes ressources sur certains dispositifs.

Annexes au compte rendu sur la thématique : X

Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
    - Egalité Filles Garçons – Education à la vie sexuelle et affective (thématique pour une prochaine réunion)
    - Adage et Pass Culture