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Les domaines culturels

Publié le 9 janv. 2023 Modifié le : 26 janv. 2023

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Le  lundi 9 janvier 2023

Compte-rendu de la formation 1e degré - « La lecture expressive en appui sur le spectacle vivant »

Une formation sur la lecture expressive s’est tenue mercredi 16 novembre au théâtre d’Arles en partenariat entre l’IEN d’Arles et la structure culturelle du territoire

  • « LA LECTURE EXPRESSIVE EN APPUI SUR LE SPECTACLE VIVANT »

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    Cette formation a été co-construite avec Sonia Vinson, conseillère pédagogique de l’IEN d’Arles, Chloé Bonnetain, chargée des relations aux publics au théâtre d’Arles, et Karine Vial, professeure relais de la DAAC au théâtre d’Arles.

     

     

     

    Elle entre dans le cadre des attendus en matière de lecture pour les élèves du cycle 3.

     

     

     

    L’objectif de cette formation était de proposer des outils pour développer la lecture expressive et de lier cela au travail de l’EAC via un partenaire culturel du territoire, le théâtre d’Arles.

     

     

     

    Ainsi, un premier temps, mené par Karine Vial, a été consacré à des exercices de pratique théâtrale (voir document joint).

     

     

     

    Ces activités permettent d’aborder les compétences nécessaires à une bonne lecture expressive. Elles sont pensées à la fois dans une idée de progression mais aussi de nécessaire répétition en classe. Les derniers textes proposés à la lecture sont en lien avec une thématique d’un spectacle du théâtre d’Arles - ici le sens propre et le sens imagé des expressions sur le corps. Cela peut permettre à l’enseignant d’articuler ce temps de pratique de la lecture à l’école du spectateur.

     

     

     

    Un deuxième temps, mené par Sonia Vinson, a permis de revenir sur la distinction entre la lecture oralisée et la lecture expressive (voir le diaporama joint). Il s’agissait de se rappeler qu’elle doit faire l’objet d’un véritable apprentissage.

     

     

     

     

    Le troisième temps de la formation, mené par Chloé Bonnetain, proposait d’aborder l’école du spectateur.

     

     

     

    Elle a rappelé son travail de médiation et l’importance de la préparation en amont du temps de spectacle. Elle a montré comment prendre appui sur le dossier pédagogique rédigé par Karine Vial pour proposer de la pratique avant et après le spectacle (voir document joint). La proposition faite ce jour est en lien avec le spectacle programmé les 17 et 18 novembre en séance scolaire, « Les jambes à son cou ».