Enseigner au collège
Académie de Nantes
Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT / Niveau 3ème
Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ». Pour un même thème choisi dans le cadre du TraAM EMI, différents outils de publication en ligne sont possibles.
Édubase - Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT (education.fr)
Enseigner au lycée
Académie de Rennes
Le numérique au service de l’esprit critique en terminale sur les climats
Le développement de l’esprit critique est un des objectifs de l’enseignement scientifique et un des plus importants dans la construction d’un citoyen éclairé et responsable. Ce travail a toujours été au cœur des SVT comme des autres disciplines scientifiques mais l’évolution des ECE montre que nous tendons à le rendre plus explicite en demandant à l’élève de questionner son résultat, de le comparer à d’autres données avant de tirer une conclusion et de généraliser un phénomène. L’exemple proposé vise à travailler en classe cet esprit critique en reprenant un TP classique de palynologie augmenté d’un travail sur :
- Une base de données en ligne (libmol pollens)
- La construction d’un SIG pour cartographier ces données après un traitement graphique.
Le numérique au service de l'esprit critique - Espace pédagogique (ac-rennes.fr)
Académie de Versailles
Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur
Cet article propose de recourir à l’expérimentation assistée par ordinateur pour aborder la partie "Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme" du programme de spécialité SVT en Terminale. Il s’agit de mesurer des paramètres physiologiques (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire) d’un organisme dans différentes conditions (zénitude versus application d’un agent stresseur). On laisse une large place à l’expertise de la fiabilité des données recueillies, ce qui, dans la perspective de l’ECE "renouvelée", est l’occasion de développer les compétences d’analyse critique chez les élèves.
Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Académie de Versailles
"C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre faits, opinions et croyances
Le programme d’enseignement scientifique du cycle Terminal s’inscrit dans le développement d’une culture scientifique nécessaire aux citoyens, comme l’indique son préambule.
Il s’y prête aussi par ses thèmes, en particulier celui sur le climat, tant il apparaît aujourd’hui que l’urgence climatique et l’impact qu’elle va avoir sur le quotidien de tout un chacun, impliquant peut-être un jour des décisions difficiles et des restrictions, constituera un nouveau terrain favorable pour les groupes de désinformation qui se sont constitués et fortifiés lors de la pandémie.
"C'est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre faits, opinions et croyances - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Académie de Lille
Fiche edubase Cultivons esprit critique et esprit scientifique en 3e (Cécile Dessaivre, académie de Nantes) et ateliers pour aborder les infox en SVT en 2nde
L'étude du microbiote est une occasion pour travailler sur les infox et la démarche scientifique. Deux activités sont proposées, en écho à un autre projet mené en 3e "Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ?".
Édubase - Infox et SVT (education.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
Numérique
Académie de Créteil
Calendrier de l’Avent SVT décembre 2022
Chaque jour, découvrez une ressource numérique ou redécouvrez un article publié sur un des sites de l’académie de Créteil.
Sciences de la vie et de la Terre - Calendrier de l'Avent SVT Décembre 2022 (ac-creteil.fr)
Maîtrise de la langue et des langages
Académie de Versailles
Des outils pour construire les compétences orales au lycée
Vous trouvez dans cet article les productions d’un groupe de travail académique qui a conçu des outils répondant aux objectifs suivants :
- Développer les compétences orales dans le parcours de formation des élèves tout au long du cycle lycée en vue de l’épreuve du grand oral.
- Aider les élèves à se repérer dans l’apprentissage des compétences orales : construction d’outils de métacognition et d’évaluation par l’enseignant ou entre pairs (autoévaluation, évaluations formative et/ou sommative) en utilisant des échelles descriptives.
- Mettre en place une progressivité des apprentissages.
- Les inclure dans des séances permettant d’avancer le programme tout en formant nos élèves à l’oral.
Des outils pour construire les compétences orales au lycée - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Ressources scientifiques
Planet Vie
Le système nerveux central fut longtemps considéré comme un organe « d’immunité privilégiée ». Isolé des autres organes par la barrière hémato-encéphalique et les méninges, le dogme prévalent était que les cellules résidentes de ce système se chargeaient seules du maintien de son homéostasie et de son intégrité. Cependant, la redécouverte des systèmes immunitaires et lymphatiques méningés met en exergue l’ampleur et l’importance physiologique du dialogue entre systèmes nerveux et immunitaire.
Le rôle de l’immunité méningée dans la physiopathologie du système nerveux central | Planet-Vie (ens.fr)

La majorité des êtres vivants pluricellulaires sont colonisés par une multitude de micro-organismes. C’est le cas notamment des plantes, dont les racines abritent une vaste biodiversité microbienne. Ce microbiote est composé de diverses espèces de bactéries, champignons et protistes, qui étendent le répertoire génétique de la plante, interagissent et contribuent à sa survie. Des recherches récentes illustrent l’importance du microbiote pour la santé des plantes et une agriculture durable.
Le microbiote des plantes, de son rôle dans la survie végétale à son ingénierie pour une agriculture durable | Planet-Vie (ens.fr)
Tour d’horizon de l’actualité du mois de novembre 2022 dans le domaine de la biologie.
Vers une classification unifiée des écosystèmes ?
Un classement des causes de l’érosion de la biodiversité
Une cellule cancéreuse peut en cacher une autre
Deux synthèses intéressantes
- L’évolution de la lignée verte
- L’influence des antibiotiques sur la composition du microbiote intestinal
L’antibiorésistance en santé animale
L’actualité biologique du mois de novembre 2022 | Planet-Vie (ens.fr)
Planet Terre
Faire parler les gneiss dans le lit d'un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain
Faciès métamorphique, protolithe et tectonique (schistosité, linéation, plis…) : ce qu’un gneiss peut nous raconter.
Faire parler les gneiss dans le lit d'un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

Le sol, les sols
Définition d’un sol, diversité, composants, structures, interactions, cycles biogéochimiques, “sols” extra-terrestres…
Le sol, les sols — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie
Savoir observer un métagranite / orthogneiss pour repérer et estimer les déformations, et pour déterminer le pic de métamorphisme, ici éclogitique, dans des enclaves basiques.
Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques
Fusion partielle, extraction de “liquide”, enclaves, déformations, réactions minéralogiques, métamorphisme… dans un seul site au bord de l’eau.
La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine)
Dropstone (bloc de délestage), rides de courant et de clapotis (ripple-marks asymétriques et symétriques), et convolutes dans un environnement glacio-lacustre.
Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Se former
Académie de Lyon
Les différents protocoles Vigie Nature École.
Vous trouverez ci-dessous les dates et les liens pour s’inscrire aux formations en ligne concernant les différents protocoles Vigie Nature École. Toutes ces formations ont lieu de 14H à 15H :
mercredi 23 novembre 2022 : protocoles Birdlab et Oiseaux des jardins
mercredi 14 décembre : protocole Lichens Go
mercredi 18 janvier 2023 : protocole Placettes à vers de Terre
mercredi 15 février : Exploitation des données collectées avec Vigie-Nature École
mercredi 15 mars : protocole Sauvages de ma rue
mercredi 29 mars : protocole Vigie-Chiro
mercredi 5 avril : protocole Opération Escargots
mercredi 10 mai : protocole Spipoll
Formations Vigie-Nature École - SVT Lyon (ac-lyon.fr)
Promouvoir la culture scientifique
Concours et olympiades
Académie de Besançon
Olympiades internationales de Géosciences (IESO)
Depuis quelques années, grâce à vous, le nombre d’élèves inscrits à la préparation aux Olympiades internationales de Géosciences (IESO) est remarquable, contribuant à la popularisation des Géosciences.
À l’issue de la présélection sur la base du test IESO, un entretien en visioconférence permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d’un stage pratique (TP) au terme duquel quatre élèves seront sélectionnés pour constituer la délégation française. La modification du règlement du concours, qui ouvre la sélection aux élèves de Terminale en plus des élèves de Première, est toujours d’actualité.
La date limite d’inscription des élèves à la préparation française des Olympiades internationales de Géosciences est fixée au 12 décembre 2022.
Olympiades internationales de Géosciences 2023 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Sciences à l’école
Académie de Besançon
Concours d’images astronomiques : 3ème édition
Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2022-2023 la troisième session du concours d’images astronomiques initié en 2020-2021 sur le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».
Concours d’images astronomiques : 3ème édition – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)