Une remise des labels E3D départementale
Remise des Labels E3D le 7/12/22 à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône.
Remise des Labels E3D le 6/12/22 à l’Hôtel du département des Hautes Alpes.
La dynamique témoigne d’un travail collectif en établissement, et une prise en compte croissante des enjeux de l’EDD. L’objectif est ambitieux, il s’agit de former les citoyens d’un monde complexe en transition écologique et sociétal.
Un objectif ambitieux dans un monde en crise, nous vivons une concomitance de crises sanitaire, économique, énergétique, géopolitique, climatique qui nécessairement nous conduit à repenser nos modes de vie, à les réinventer.
Longtemps nous avons été aveuglés par une croissance, une mondialisation hyper présente, aujourd’hui les difficultés sont bien présentes. On perçoit désormais l’urgence de la situation et ses conséquences matérielles, humaines, économiques
Les crises agissent comme des révélateurs, elles accélèrent les changements et la nécessité de choix politiques majeurs qui s’expriment aussi par l’appareil législatif, Loi Climat et résilience du 22 août 2021, débats actuels sur les énergies renouvelables. Ce contexte renforce l’intérêt porté à l’éducation au développement durable. Celle-ci est transversale, s’applique dans une logique d’interdisciplinarité, à conduire des actions et projets qui impliquent l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l’école. Elle veille à ce que les 3 piliers du DD : économique, social, environnemental soit représenté. La feuille de route est celle de l’agenda 2030, et s’inscrit dans les 17 ODD onusien. Faire de l’EDD s’est s’éveiller à la curiosité, se questionner, interroger le territoire à plusieurs échelles, se projeter dans l’avenir sans crainte inutile. Un établissement en démarche DD est un établissement où la mobilisation des élèves est fondamentale, en premier lieu les éco-délégués, leurs initiatives encadrées par les référents EDD, les chefs d’établissements, les Conseillers principaux d’éducation, se font dans le dialogue, dans une démarche de projet, c’est-à-dire un apprentissage de la citoyenneté active. La qualité du lien collaboratif entre les collectivités territoriales est tout aussi capital car les thématiques traitées, le bâti scolaire (fourniture, énergie, nourriture, déchets, recyclage, espace vert dans la cour… la mobilité, les plans de déplacements sont au cœur de nombreux projets.
Les temps forts auxquels sont associés les Conseils départementaux comme le forum des éco-délégués, et plus encore la cérémonie de remise des labels E3D nous permet de mutualiser vos pratiques sur les Réseaux de l’ académie, de les valoriser, et fédérer la communauté éducative, elle donne le sentiment d’une prise de conscience d’une capacité d’agir en citoyen.
C’est pourquoi nous remercions nos partenaires, les chefs d’établissement, référents E3D, professeurs, élèves qui se sont déplacés dans une période de fin d’année civile chargée.
Nathalie Topalian et Pierre-Olivier Thebault