Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les classes à horaires aménagés

.

Les classes à horaires aménagés sont des dispositifs spécifiques qui proposent un cursus de formation artistique renforcé construit en partenariat avec des structures culturelles et avec le soutien des collectivités territoriales.

Elles prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global. Elles font pleinement partie du projet d'école ou d’établissement, doivent être valorisées et favoriser le développement de projets interdisciplinaires associant des élèves non-inscrits en CHA.

L'ouverture d'une classe à horaires aménagés s'effectue dans le cadre de la carte scolaire. Elle s'inscrit également dans les schémas départementaux pour les enseignements artistiques mis en place avec les collectivités territoriales.

La formation dispensée dans ces classes s’appuie sur un programme d’enseignement pour chaque domaine. Elle fait l'objet d'une évaluation régulière qui s'exerce au sein de l'école ou du collège et au niveau académique. La concertation entre l'ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d'une observation continue de l'élève.

Les nouveautés