Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2022 - 2023

Publié le 16 déc. 2022 Modifié le : 5 janv. 2023

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 16 décembre 2022

Commémoration du 80ème anniversaire des rafles de l’été 1942

un projet à l'échelle de la région académique

  • Les élèves devant le wagon du souvenir

    Ce mardi 13 décembre a eu lieu au Camp des Milles la commémoration du 80ème anniversaire des rafles de l’été 1942.

     

    A cette occasion, un partenariat entre la région académique, l’ONAC-VG, la région Sud, le Camp des Milles a sollicité les élèves des académies d’Aix-Marseille et de Nice. Chaque classe a cherché à rendre compte de ce que furent les rafles de 1942 dans notre région, et de la « réactivité sociale » (Sémelin) qu’elle y provoqua.

    Les élèves ont opté pour des formes d’expression variées :

    • Le podcast pour le collège Paul Arène de Sisteron
    • Le blog pour la classe mémoire du collège les Giraudes de l’Argentière la Bessée
    • La carte narrative pour le lycée professionnel Colbert de Marseille
    • L’exposé oral appuyé sur un diaporama insistant particulièrement sur les parcours locaux pour les Terminales du lycée de Menton et du lycée Dumont d’Urville de Toulon, les premières du lycée Lucie Aubrac de Bollène.

     

    A l'issue de la restitution des travaux, les élèves se sont retrouvés pour un moment de recueillement émouvant devant le wagon-souvenir du camp.

     

     

    L’année 1942 est une année décisive. Une année noire de la collaboration d’État, de la massification des déportations qui touchent jusqu’aux enfants, une année à partir de laquelle, en France, « tout est clair désormais » (Henry Frenay, Combat, printemps 1942).  Les productions des élèves assument cette histoire des années sombres, décryptent les ressorts de la résistance sociale, et construisent en cela leur citoyenneté.

     

    La richesse des projets, la qualité de la réflexion mémorielle et l’investissement des élèves n’auraient pas été possibles sans l’engagement de leurs professeurs. Nous les en remercions sincèrement.

     

    Un grand merci à tous les personnels des services d’archives départementales qui ont permis d’ancrer dans l’histoire locale la réflexion des élèves et de mettre en lumière des parcours oubliés de victimes et de justes.

     

    Céline Borel et Jean-Marc Noaille,

    IA-IPR d’histoire géographie,

    RAMC académie d’Aix-Marseille et de Nice

     

    Les photos de cette manifestation ainsi que les projets des élèves sont disponibles sous l'onglet "documents"