Mélanie Roux et Ludivine Gauthereau, professeures de physique-chimie au lycée René Char d'Avignon partagent deux jeux permettant aux élèves de tester leur compréhension de la configuration électronique. Ces jeux prennent leur place, en classe de seconde, dans la partie :
Constitution et transformations de la matière
1. Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique
B) Modélisation de la matière à l’échelle microscopique
Les jeux permettent une réelle entraide entre les élèves d'une équipe voire même parfois entre joueurs des deux équipes.
Le deuxième jeu (jeu des ions) peut permettre de différencier le travail car certains groupes mettent plus de temps que les autres à faire les paires. Seuls certains groupes peuvent réussir à faire le jeu des atomes et le jeu des ions quand d'autres vont à leur rythme sur le seul jeu des atomes.
Les équipes sont constituées à la fois par affinité mais également par besoins afin que dans chaque équipe un élève puisse aider le second.
Chaque élève a un rôle, comme cela peut être vu dans la règle du jeu en pièce jointe.
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