Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Publié le 2 janv. 2023 Modifié le : 15 août 2023

Le  lundi 2 janvier 2023

Un DuoDay d’exception pour une élève extraordinaire

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2022 a été exceptionnelle sur l’académie Aix-Marseille.

• Un DuoDay d’exception pour une élève extraordinaire

Pafip article - image 8

La journée DuoDay est un dispositif national qui est un formidable coup de projecteur pour lever les idées reçues sur le handicap et qui permet de faire naitre des opportunités en matière d’emploi.

Ce jeudi 17 novembre 2022, Faïza, jeune fille en situation de handicap, a eu le privilège d’être invitée à participer aux échanges et rencontres de monsieur le Ministre des Solidarités et de l’Éducation nationale et Jeunesse, Monsieur Pap Ndiaye, en visite ministérielle dans notre cité phocéenne.

Pafip article - image 4  Pafip article - image 7

Faïza est scolarisée sur le lycée professionnel La Viste à Marseille en classe de terminale CAP productions et services en restauration. Elle bénéficie de l’appui pédagogique de l’Ulis-lp, est accompagnée dans sa recherche d’insertion professionnelle par le dispositif Pafip, et participe au dispositif « Les Cordées de la réussite » avec l’École centrale.

Faïza est heureuse d’avoir été accueillie par Monsieur le Ministre et d’avoir découvert un environnement de travail ministériel. Elle a eu la chance de vivre une journée de ministre où l’égalité des chances, l’excellence en REP et REP+, mixité sociale et insertion en faveur du handicap étaient au programme. Cette journée exceptionnelle a fait le bonheur de Faïza qui a déjà accepté l’invitation de poursuivre cette journée au ministère.

Pafip article - image 2  Pafip article - image 3  Pafip article - image 5  Pafip article - image 6