Ce dossier est en ligne sur CANOPE
extrait du dossier de présentation
Il se propose de constituer un stock de techniques et méthodes pédagogiques pour travailler le français des disciplines avec les élèves allophones, en inclusion dans les cours à l'école ou au collège.
C'est l'aboutissement d'un travail d'équipe d'une douzaine d'enseignants exerçant auprès en UPE2A qui se sont donnés pour objectif de proposer des pistes pédagogiques pour travailler avec les EANA sur la compréhension du discours pédagogique, c’est-à-dire du discours de l’enseignant dans sa classe pendant ses cours ordinaires, du CM2 à la 3e et ce dans trois disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie).
La maîtrise de la langue, et en particulier celle employée en classe, n’est pas l’affaire d’une seule année, et ne concerne pas seulement les élèves nouvellement arrivés. Tous les efforts accomplis pour que les élèves concernés s’approprient progressivement cette langue doivent leur permettre d’acquérir des savoirs de plus en plus élaborés, comme autant de gages pour réussir à l’école.
La démarche proposé dans ce dossier s'appuie sur des séries d’extraits audio (une par niveau : CM2 à la 3e), chacune « carottant » en quelque sorte une petite portion du programme (celle traitée dans le cours dont est issue la série d’extraits).