Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Actualités des labomaths

Publié le 4 janv. 2023

Le  mercredi 4 janvier 2023

Atelier de modélisation mathématique pour les élèves du Labomath Colbert.

Mme Chapuisat, maître de conférence à l’Institut mathématiques de Marseille (I2M- CNRS) est venue au lycée Colbert, le 7 novembre 2022, pour animer un atelier-conférence à destination des élèves et des enseignants.

• Atelier de modélisation  - Colbert

Bénédicte Espariat, chargée de mission
    pour le déploiement du plan mathématique de l’académie.

A la demande de Mme Laurence Giovannetti, coordinatrice du labomath du lycée professionnel Colbert (Marseille), Mme Guillemette Chapuisat, maître de conférence, rattachée à l’Institut mathématiques de Marseille (I2M- CNRS) est venue pour animer un atelier conférence à destination des élèves et des enseignants.

Conférence compressé

Une trentaine d’élèves de terminale  ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ont assisté à la conférence durant laquelle Mme Chapuisat a présenté son travail et la façon dont les mathématiques permettent de rechercher de meilleurs traitements contre le cancer en modifiant les dosages et  les fréquences des injections dans ce qu’on appelle la chimiothérapie métronomique. La clé de son travail est la modélisation mathématique de la croissance des cellules cancéreuses. Les élèves, encadrés par les enseignants de Mathématiques Sciences Physiques et de Sciences Techniques Médico-Sociales, sont ensuite passé à la pratique sur les ordinateurs !

atelier

Cet atelier a permis aux élèves de faire le lien entre plusieurs disciplines enseignées et de comprendre l’importance de la détermination des paramètres d’un modèle.

Conclusion atelier compressé

Cette demi-journée, soutenue par la chef d’établissement, Madame Hachemi, a aussi été l’occasion de se retrouver entre enseignants du labo Colbert pour une réunion de travail en présence des IEN et du chargé de mission en charge du plan mathématique. Les enseignants du Lycée Leonard de Vinci (Marseille) et du lycée Maria Casares (Avignon) étaient aussi présents afin de participer à la réflexion sur les axes de travail spécifiques d’un laboratoire en lycée professionnel et l’élaboration de futurs projets.

Le diaporama de la présentation de Mme Chapuisat : ICI