Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2022 - 2023

Publié le 5 janv. 2023 Modifié le : 2 févr. 2023

Le  jeudi 5 janvier 2023

Visite-Atelier "Patrimoine" au Mucem

une offre de sortie culturelle au Mucem

• centre de conservation et de ressources

Le Mucem vous propose une visite-atelier autour de la notion de "patrimoine" à destination notamment des élèves d'HGGSP, dont c'est une des thématiques au programme. Il s'agit d'aborder de manière originale, à partir des collections d'arts et tradition populaire du Mucem, et en lien avec les professionnels du musée, ce qu'est le patrimoine, son aspect matériel et immatériel, la manière dont il est protégé et mis en valeur.

Cette proposition se déroule dans les réserves du Mucem, au centre de conservation et de ressources (CCR), qui se trouve à la Belle de Mai. Elle se décompose en deux temps réalisés en parallèle par les élèves en demi-groupes :

- un temps de visite des réserves du Mucem qui aborde différentes facettes des arts et traditions populaire, un patrimoine souvent mal connu permettant de mettre en évidence les modes d'acquisition, le caractère matériel (objets, chefs d'œuvre...) mais aussi immatériel (savoir-faire, pratiques culturelles...) de ce patrimoine ainsi que la manière dont il est protégé et mis en valeur.

- un temps d'atelier lors duquel les élèves sont mis en situation et doivent effectuer le travail d'indexation d'objets entrant dans les collections. Il s'agit d'appréhender de manière très concrète le processus de patrimonialisation réalisé dans les musées avec ses aspects scientifiques, juridiques, sociaux et culturels en complétant des fiches d'inventaire.

Cette proposition mobilisant des professionnels du musée ne pourra être proposée qu'à une classe par mois.
    Les enseignants intéressés peuvent écrire à mathias.requillart@mucem.org