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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 6, 2023

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Le  Friday, January 6, 2023

La biodiversité des oiseaux

Séance 3 : L’écoulement des graines

  • Séance 3 : L’écoulement des graines

     

    « Aujourd’hui, il y a Hamza et Thomas dans la classe. Qu’allons-nous faire ? »

    « - On va travailler sur les oiseaux ! »

     

    « Qu’avons-nous appris sur les oiseaux ? Qu’est-ce que l’on sait ? »

    « - Ils ont un bec ! »

    « - Ils volent ! »

     

    « Est-ce tous les oiseaux volent ? »

    « - Non, il y en a qui volent pas ! »

    « Oui, certains oiseaux ne volent pas ! »

     

    « Qu’est-ce qu’ils ont d’autre ? »

    « - Ils ont deux pattes ! »

    « - Ils ont des ailes ! »

    « - Et des plumes ! »

     

    La maîtresse récapitule les caractéristiques des oiseaux.

     

    « On avait vu les différentes parties du corps d’un oiseau, on a vu la tête mais il y avait deux parties importantes pour la reconnaissance ! »

     

    Elle montre aux élèves la partie supérieure de la tête.

    « Comment s’appelle cette partie ? »

    « - C’est la calotte ! »

     

    Puis elle désigne de la main la poitrine. 

    « Comment s’appelle cette partie chez l’oiseau ? »

    « - C’est le plastron ! »

    « Très bien ! Ces deux parties seront importantes pour reconnaître les oiseaux ! »

     

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    « Qu’est-ce qu’on a fait dans la cour ? Qui se souvient ? »

    « - On a regardé si il y avait des oiseaux ! On en a vu mais ils allaient trop vite ! »

    « Pourquoi ils allaient trop vite ? »

    « - Ils volaient ! »

    « - On en a vu qui cherchaient de la nourriture par terre ! »

     

    « On s’est posé une question : Comment on peut faire pour bien observer les oiseaux ?

    Vous avez dessiné vos idées sur la fiche !

    Qu’est-ce que vous avez dessiné ? »

    « - Moi, une cage à oiseau dans un arbre ! »

    « Ta cage est ouverte ou fermée ? »

    « - Elle est ouverte avec un toit ! »

    « Pourquoi avec un toit ? »

    « - Pour que les oiseaux fassent pas caca dedans ! »

    « Pourquoi la mets tu en hauteur ? »

    « - Pour que les oiseaux la voient bien ! »

     

    « - Moi, j’ai dessiné un nid dans un arbre, une échelle pour installer une caméra que l’on met sur le téléphone ! »

    « Tu a l’idée de filmé les oiseaux avec la caméra ? »

    « - Oui, pour les reconnaître plus facilement ! »

     

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    « Quand vous parlez de nids, vous parlez de nids pour les œufs ou pour la nourriture ? »

    « - Pour la nourriture ! »

     

    La majorité des élèves associent le nid à la nourriture. L’enseignante propose alors aux élèves de travailler sur la fabrication de mangeoires.

     

    « Qu’est-ce qu’il mange les oiseaux ? »

    « - Des miettes ! »

    « - Des vers de terre ! »

    « - Des insectes ! »

    « - Des graines ! »

     

    « Oui ! Aujourd’hui on va travailler avec des graines ! »

     

    Le groupe classe est divisé en trois groupes. Chaque groupe est encadré soit par l’enseignante soit par un scientifique accompagnateur.

    Dans un premier temps ils présentent les trois graines que les élèves vont utiliser dans les expériences.

     

    Présentation des graines de blé :

     

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    « Comment s’appelle cette graine ? »

    « - C’est des graines de pin ! »

    « Non ! Mais ces graines servent à fabriquer le pain. Avec quoi fabrique-t’on le pain ? »

    « - Avec de la farine de blé ! »

    « Oui, c’est du blé ! »

     

    Présentation du maïs concassé :

     

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    « Qu’est-ce que c’est ? »

     

    Les élèves ne savent pas.

    Un élève dit :

    « - C’est du maïs, mais il est pas normal, il est cassé ! »

    « Oui, tu as raison, c’est du maïs ! On ne l’appelle pas cassé mais par un mot presque pareil … on dit qu’il est concassé ! »

     

    Présentation du tournesol :

     

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    « Est ce que vous reconnaissez cette graine ? »

    « - Oui, c’est des pépites ! »

    « En effet vous connaissez ces graines sous le nom de pépites mais elles viennent de quelle plante ? »

    « - Ça vient d’une plante en forme de soleil ! »

    « Oui, et comment s’appelle cette plante dont la fleur est en forme de soleil ? »

    « - Je crois que c’est le tournesol ! »

    « Oui, ce sont les graines de tournesol ! »

     

    « Nous pour construire notre mangeoire, on aimerait que les oiseaux aient à manger pendant les vacances. On va donc étudier comment les graines s’écoulent ? 

    Qu’est-ce que ça veut dire s’écouler ? »

    « - C’est comme couler ! »

    « Oui c’est presque pareil ! »

     

    « On va regarder quelle graine s’écoule le plus vite ! »

     

    Les élèves réalisent deux séries d’expérience.

    Une première série avec la même graine, chaque graine tour à tour avec deux bouteilles différentes. L’une avec un gros goulot et l’autre avec un petit goulot.

    La deuxième série d’expérience avec la même bouteille mais des graines différentes.

     

    Expérience avec des bouteilles différentes.

    Les scientifiques présentent les deux bouteilles pour que les élèves repèrent la différence de goulot. Ils précisent que toutes les bouteilles ont la même quantité de graine (3 verres plastiques pleins).

    « Est-ce les mêmes bouteilles ? »

    « - Non ! On a une grande bouteille et une moins grande ! »

     

    « Oui mais il y a une autre différence plus importante ! »

     

    Le scientifique présente les goulots.

    « - Ça s’ouvre pas pareil ! »

    « - C’est plus gros sur celle-là ! »

    « Oui, une bouteille a un gros goulot et l’autre un petit goulot ! »

     

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    L’enseignante replace l’expérience dans les étapes de la démarche d’investigation. Elle affiche les logos au tableau et demande aux élèves de préciser ce qu’ils doivent faire à chaque étape.

    « Le petit logo qui dit qu’on réfléchit ! On va faire des hypothèses !

    Vous allez dessiner quelle bouteille va se vider le plus vite ! »

     

    Première graine, le blé, les élèves dessinent leurs hypothèses.

     

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    « Quelle bouteille va s’écouler le plus vite ? »

    « - Moi je pense que c’est celle au gros goulot ! »

    « - Moi, celle au petit goulot ! »

     

    « Vous n’êtes pas d’accord ! Comment faire pour savoir ? Qu’est ce qu’on va faire ? »

    « - On peut faire l’expérience ! »

     

    Chaque groupe réalise alors l’expérience. Deux élèves gardent la main sur le goulot la bouteille retournée au-dessus d’un récipient. Au top de l’enseignante, les élèves retirent la main et les bouteilles s’écoulent. Les élèves de chaque groupe contrôlent l’écoulement des graines.

    Le résultat est sans appel. Dans chaque groupe le résultat est le même, la bouteille au gros goulot s’écoule la plus vite.

     

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    L’enseignante précise qu’il n’y a pas de gagnant ou perdant.

    « On met notre casquette de scientifique, on a fait une expérience pour tester une idée et savoir si elle est vrai !

    Maintenant on sait que la bouteille avec un gros goulot s’écoule plus vite ! »

     

    Les élèves mettent un point vert ou rouge à la validation de leur hypothèse et écrivent une petite trace écrite : Le gros (goulot).

     

    La même expérience est renouvelée avec le mais concassé et le tournesol.

     

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    Expérience avec des bouteilles identiques contenant des graines différentes.

    « Nous avons appris que les bouteilles avec le gros goulot s’écoulent plus rapidement.

    Maintenant il nous reste à savoir avec les 3 mêmes bouteilles comment vont s’écouler les trois graines ? »

     

    Les élèves ont chacun leur idée et ne sont pas d’accord. La mise en place des expériences est donc nécessaire.

    L’enseignante reprend la même démarche. Les élèves émettent leurs hypothèses avant de tester.

    Puis après l’expérience valident ou invalident leurs hypothèses. La trace écrite est proposée par l’enseignante à ses élèves de CP.

     

    Les expériences sont réalisées en groupe classe. Une expérience avec les bouteilles à petit goulot et une expérience avec les bouteilles à gros goulot.

     

    L’enseignante présente deux bouteilles, le tournesol et le maïs concassé et dit :

    « Quelle est la graine la plus grosse ? »

    « - C’est le tournesol ! »

     

    Elle présente ensuite le blé et le maïs concassé et renouvelle sa question.

    « Quelle est la graine la plus petite ? »

    « - C’est le blé ! »

     

    Les élèves ont ainsi classé les bouteilles en fonction de la taille des graines.

     

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    « Quelle graine va s’écouler la plus rapidement ? »

     

    Les élèves émettent leurs hypothèses sur la fiche démarche.

     

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    Les scientifiques sont en charge de l’expérience. Trois élèves réalisent l’expérience devant leurs camarades.

    Le blé s’écoule le plus vite … quel que soit le type de bouteille avec un gros ou un petit goulot.

     

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    Après l’expérience, l’enseignante demande aux élèves de valider par un point vert si l’hypothèse émise était le blé et par un point rouge si c’était une autre graine.

     

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    En fin de séance, l’enseignante synthétise les résultats obtenus.

    « Quelle graine s’écoule le plus rapidement ? »

    « - C’est le blé ! »

    « Pourquoi le blé s’écoule plus vite ? »

    « - Le blé est petit ! »

     

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