Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 9 gen 2023

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 9 gennaio 2023

Hymnes nationaux et clameur du Haka pour les premières répétitions de la Mêlée des Chœurs

Début des répétitions et clameur du Haka pour 749 enfants de l’Académie d’Aix-Marseille participant à la Mêlée des Chœurs.

  • Mêlée des choeurs

    La Mêlée des Choeurs est un projet choral initié par la maîtrise de l’Opéra comique de Paris mêlant chant choral avec l’apprentissage des hymnes des pays qualifiés et coupe du monde de rugby au stade vélodrome à Marseille en octobre 2023.

     

     

     

    Les jeudi 1er et le vendredi 2 décembre 2022, 749 enfants de l’Académie d’Aix-Marseille répartis en trois groupes, ont répété 5 hymnes de la Mêlée des chœurs à Marseille en investissant l’amphi Noailles au 63 boulevard de la Canebière et la salle de spectacle du Grand Plateau de la Friche de la Belle de Mai.

     

     

    Pendant 3 heures, les enfants ont répété cinq hymnes nationaux des pays qualifiés sous la houlette de Alexia Vliegen nommée par l’Opéra Comique de Paris. Ils étaient accompagnés par Laetitia Alliez au piano, et encadrés par Isabelle Tourtet, responsable académique du domaine musique et coordonatrice du projet. 

     

     

     

    Attentifs et concentrés, ils ont travaillé de prime abord la Marseillaise, chantée avec avec ferveur. Un patient travail de direction a permis à Alexia d’affiner le travail vocal.

     

     

     

    L’hymne de l’Afrique du sud a été chanté avec beaucoup de spontanéité et de passion. Un profond sentiment d’unité a fait vibrer l’assemblée.

     

     

     

    L’hymne écossais chanté en soliste par Alexia, la cheffe de chœur, a permis d’apprécier la douceur et le balancement de ce chant qui a bercé tout le monde à l’unisson.

     

     

     

    Le nouvel hymne anglais, "God save the King", intense et émouvant, a rappelé à tout le monde la transition d’un peuple attaché à sa reine vers un nouveau roi. 

     

     

     

    Enfin l’hymne argentin a installé une force collective puissante et entraînante.

     

     

     

    Au milieu de la répétition, les enfants ont appris le Haka de Rugby avec la démonstration de deux entraîneurs  également musiciens et percussionnistes : Luis et Gulseren Gomez, travaillant pour le club de Rugby Provence. Ce rituel pratiqué par les Maoris a été rendu mondialement célèbre depuis 1905 par l'intermédiaire de Nouvelle-Zélande, les All Blacks.

     

     

     

    Ce Haka a uni les enfants dans une clameur unanime, préfigurant l’énergie collective des matchs de la coupe du monde d’octobre 2023.

     

     

     

    Nul doute que ce projet motivant, de nature musicale et sportive, saura éveiller dans l’esprit de nos élèves la conscience des Nations mais aussi  leur fraternité et notre appartenance commune à la Planète Terre.

     

     

     

     

     

     

     

    Répétition 1er et 2 décembre pour le projet de la mêlée des chœurs from association Alto plano on Vimeo.