Publié le 10 janv. 2023

Le  mardi 10 janvier 2023

Délivrance de l'attestation de langues vivantes en LGT et calendrier du baccalauréat

Dernières informations en date transmises par l'Inspection régionale de langues vivantes

• visuel bac

• Modification des compétences dans le livret scolaire en LVA, LVB et LVC

Les professeurs de langue vivante évaluent les quatre activités langagières des élèves (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) au regard des normes définies par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et indiquent le niveau atteint par l’élève en fin d’année de 1ère puis en fin d’année de terminale dans chacune de ces quatre activités langagières.

• Saisie et traitement dans le LSL

L’enseignant saisit le niveau CECRL dans les compétences correspondant aux 4 activités langagières dans le LSL.

Le LSL calcule le niveau global de l’élève

L’élève obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + ».

Le LSL transmet à Cyclades les niveaux de compétences atteints par l’élève en fin de terminale en LVA et LVB (niveau dans chacune des 4 activités langagières et niveau global calculé automatiquement par le LSL) afin de permettre la délivrance de l’attestation de langues vivantes via Cyclades.

• Cas particulier des sections linguistiques OIB, BFI et des sections binationales (avril 2023)

Pour les élèves des sections linguistiques (OIB, BFI et sections binationales), un des enseignements de langue vivante est remplacé par un enseignement spécifique, pour le baccalauréat :

- langue et littérature en sections OIB et binationales, en LVA

- approfondissement culturel et linguistique en BFI, en LVA ou LVB

Actuellement, le professeur dispose de droits sur cet enseignement spécifique afin d’y renseigner des moyennes périodiques, des compétences et une appréciation.

• A compter d’avril 2023, les droits lui seront également donnés sur la langue vivante associée à cet enseignement spécifique afin qu’il renseigne les compétences au regard du CECRL et permettre ainsi la délivrance de l’attestation de langues vivantes à partir des données du LSL. Dans l’enseignement de langue vivante (LVA ou LVB selon le parcours de l’élève), seules les compétences sont attendues dans le LSL.

• Les oraux de l’enseignement de spécialité LLCER se dérouleront les 23 et 24 mars 2023.
    • La période indicative pour l'épreuve spécifique de DNL dans le cadre des SELO est fixée du 9 au 17 mai 2023.