Vous êtes ici  :   Accueil > Equiper pour favoriser l'...

Equiper pour favoriser l'usage du numérique

Publié le 12 janv. 2023 Modifié le : 26 mai 2023

Le  jeudi 12 janvier 2023

Le réseau Salon est en route pour coder

Le vendredi 17 juin 2022 a eu lieu une journée d’animation pédagogique relative à l’enseignement du codage et de la programmation au lycée Adam Craponne de Salon-de-Provence. Cette journée était dédiée au public scolaire des écoles primaires issues du “Réseau des établissements scolaires” de Salon dans le cadre d’un projet inter-cycle/inter-degré.

• codage

Des ateliers de découverte et d’initiation à la programmation étaient proposés par l’équipe d’enseignants de technologie appuyée par la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) et par Réseau Canopé.

Les élèves invités ont entrevu les possibilités de la programmation, du codage et du pilotage des robots en visitant à tour de rôle et de manière progressive les stands.

•   L’objectif pédagogique de cette journée était à la fois de mettre les élèves en activité mais aussi de présenter aux enseignants présents une réflexion sur la progressivité des apprentissages et des matériels exploités de la maternelle jusqu’au lycée. C'était également la mise en parallèle entre la robotique pédagogique et la robotique industrielle.

• Les stands animés par des enseignants et des entreprises ont donné lieu à des démonstrations pédagogiques réelles avec différents robots tels que Beebot, Thymio, Ozobot, MBot, Nao, Sphero, Micro:bit. La présence d’organismes de formation et d’entreprises tels que IRAI, ERM, CANOPE ont permis aux élèves d’appréhender le monde de l’entreprise et aux enseignants d’instaurer des échanges avec le milieu professionnel.

• L’intérêt de cette journée était de présenter des applications de robotique à l’école, au collège et au lycée (inter-cycle, inter-degré) et de montrer la continuité et la progressivité pédagogiques. C'était aussi l’occasion pour les enseignants présents, de nouer les contacts et les liens pour développer la liaison école-collège, et particulièrement une inscription commune au challenge ITER Robots et Arborium, Yes we code, Le code s’envole, JeuxFabrique.

Ce projet lancé durant les conseils pédagogiques du réseau montre que le numérique est un élément fédérateur et de continuité pédagogique.
    Nous tenons à remercier les membres et le directoire du réseau Salon, la DRANE, l'École académique de la formation continue (EAFC), les inspecteurs, ainsi que la mairie de Salon-de-Provence pour leur contribution et leur soutien.

Nous tenons également à remercier vivement les enseignants du premier et second degrés qui encadrent et qui contribuent fortement à la réussite de cette journée.