Actualité
Canopé
Table ronde " Le bien-être des enseignants comme prérequis au bien-être des élèves". - YouTube
Enseigner au collège
Académie d’Amiens
L’association "Pour le littoral picard et la Baie de Somme (LPBS)" a lancé le grand projet à vocation pédagogique "L’eau en Somme - Ressource et patrimoine pour le futur". L’objectif du projet est de mieux faire connaître l’eau, la richesse des ressources qu’elle représente, les milieux humides remarquables de la vallée, la qualité et la diversité des paysages, l’histoire et l’impact des hommes au fil du cours d’eau ; et aussi de cerner les défis à relever pour préserver et valoriser cet exceptionnel patrimoine.
Ce projet ambitieux permet d’aborder les questions liées à l’eau en lien avec les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, à une échelle locale et en proposant des outils pédagogiques adaptés aux élèves du collège et du cycle 3.
Géologie et Écologie Régionale > Une ressource intéressante pour la classe « L’eau en Somme - Ressource et patrimoine pour le futur » | Sciences de la Vie et de la Terre - Académie d'Amiens (ac-amiens.fr)
Académie de Nice
Sentinel hub (https://www.sentinel-hub.com) met à disposition les données d’imagerie satellitaire issues des constellations Européennes appartenant au programme Copernicus (Landsat et Sentinel notamment). Parmi les outils proposés au grand public, l’application EO-Browser est un SIG* qui permet de visualiser facilement les images satellites, puis de les analyser.
Cet article est destiné à expliquer le fonctionnement de l’interface EO-BROWSER, puis à illustrer son utilisation en classe à partir d’un exemple d’activité destinée au cycle 4.
Utiliser des données satellite en classe grâce à Sentinel hub – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Région académique de Guyane
Niveau visé : Cycle 4
Prérequis : Notions sur le climat (la notion est abordée au cours d’une énigme intermédiaire, mais peut éventuellement être résolue facilement avec une petite aide du professeur).
BO : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation ; diversité des relations interspécifiques.
Compétence du CRCN travaillées : Sécuriser l’environnement numérique
Temps nécessaire : 2h
Matériel : un ordinateur ou une tablette connectée à internet, des casques ou écouteurs pour le son, la fiche élève imprimée
Objectifs pédagogiques : découvrir les différents types de relations interspécifiques dans un contexte imaginaire, pour ensuite les appliquer aux espèces existantes
Enseigner au lycée
Académie d’Amiens
Le vin résulte de l’expression d’un terroir, à la croisée de la biologie, de la climatologie, de la géologie et du savoir-faire vigneron. Ainsi, au travers d’un vin raisonnent différentes composantes que les enseignants de SVT connaissent parfaitement !
Ainsi, au travers de ces quelques lignes, nous pouvons voir les multiples points d’entrée en lien avec les programmes de SVT et les enjeux sociétaux associés : en seconde, en première, en terminale et en terminale enseignement scientifique
Lycée > In vino veritas : Des programmes de SVT aux enjeux sociétaux | Sciences de la Vie et de la Terre - Académie d'Amiens (ac-amiens.fr)
Académie de Besançon
Bac Général Spé SVT 2021 – Amérique du Nord Sujet 1 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Bac Général Spé SVT 2021 – Amérique du Nord Sujet 2 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Bac Général Spé SVT – Session Septembre 2022 – Amérique du Sud Sujet 1 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
DNB Septembre 2022 – Polynésie – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Rennes
Mike Pence and the theory of evolution
Cette activité en terminale est une proposition du groupe de production DNL 2021-2022 de l’académie de Rennes. Elle n’est en aucun cas une activité modélisante. Elle vise simplement à montrer un exemple de travail possible en DNL en identifiant les leviers pour motiver les élèves et les faire progresser à la fois dans la discipline non linguistique choisie et dans la langue vivante associée tout en développant leur ouverture culturelle (les trois objectifs de cet enseignement)
Mike Pence and the theory of evolution
Ressources scientifiques
Planet Vie
Une étude parue dans Nature repousse à deux millions d'années l'âge des plus anciennes molécules d'ADN séquencées.
Un paléoenvironnement vieux de deux millions d’années reconstitué grâce à de l’ADN ancien | Planet-Vie (ens.fr)
Cet article a pour objectif de sensibiliser à la prévention du stress chronique ainsi qu’aux stratégies non pharmacologiques de sa prise en charge. Le stress chronique se définit comme une exposition prolongée à un agent stresseur qui entraîne des effets délétères sur la santé mentale et physique.
Les thérapies non médicamenteuses du stress chronique | Planet-Vie (ens.fr)
Au programme de l'actualité biologique du mois de décembre :
- L’influence discutée des mutations synonymes sur la valeur sélective,
- Une explication à la résistance des chauves-souris aux virus,
- Une mise en lumière des relations entre microbiote intestinal,
- Cerveau et système immunitaire
- Des loups manipulés par l'agent de la toxoplasmose.
L’actualité biologique du mois de décembre 2022 | Planet-Vie (ens.fr)
Planet Terre
Source - © 2022 Olivier Dequincey (ENS de Lyon / DGESCO) – Captation, montage : Antoine Rigaud (Observatoire de Lyon, UCBL)
Les phases de la Lune – Observer à plusieurs pour mieux comprendre ses propres observations
Durée ~55min
Les phases de la Lune – Observer à plusieurs pour mieux comprendre ses propres observations
Face visible et phases de la Lune, quand observer la Lune, de jour comme de nuit, et image perçue selon sa position sur Terre.
Les phases de la Lune – Observer à plusieurs pour mieux comprendre ses propres observations — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Le Plateau du Coiron (Ardèche), un empilement de coulées de basalte mio-pliocènes recouvrant des marno-calcaires mésozoïques
Coulées uniques ou superposées, reposant sur le substratum marno-calcaire, un paléosol rubéfié, un dépôt volcano-sédimentaire ou des conglomérats variés.
Le Plateau du Coiron (Ardèche), un empilement de coulées de basalte mio-pliocènes recouvrant des marno-calcaires mésozoïques — Planet-Terre (ens-lyon.fr)