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Les 2 dossiers P.P.M.S.

Publié le 13 janv. 2023 Modifié le : 12 juil. 2023

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Le  vendredi 13 janvier 2023

1 dossier P.P.M.S. unifié regroupant "Risques Majeurs" et "Risque Attentat-Intrusion"

Ou comment se préparer à gérer un évènement ...

  • I/ Qu'est-ce que le dossier P.P.M.S. d'un établissement scolaire ?

    Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des évènements susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. Le Plans particuliers de mise en sûreté (P.P.M.S.) doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant :

    - L'arrivée des secours dans le cas d'un évènement d'origine naturel et/ou technologique - RISQUES MAJEURS

    - L'arrivée des forces de l'ordre dans le cas d'un évènement d'origine humaine malveillante - RISQUE ATTENTAT-INTRUSION

    - Ou jusqu'à un retour à une situation normale

     

    Le P.P.M.S. est un « plan » résultant d’une réflexion collective destiné :

    1- A l’établissement scolaire

    Sa mise en oeuvre dans l'établissement scolaire permet de :

    - Réfléchir aux réactions à avoir en fonction des spécificités de l’établissement scolaire

    - Faire acquérir progressivement des réflexes, mettre en œuvre des comportements prédéfinis

    - Anticiper les possibles conséquences d'un évènement

    - Atténuer au maximum l’effet de sidération

    - Tester la chaîne d’alerte (descendante ou montante)

    - Valider sa pertinence au cours des exercices


    2- Aux forces de sécurité et de secours susceptibles d'intervenir 

    Il permet aux forces de sécurité et de secours, susceptibles d'intervenir, de :

    - Appréhender les caractéristiques de l’établissement (personnes, plans du site, risque encouru, ...)

    - Etablir la meilleure procédure à mettre en œuvre pour gérer un évènement et éviter une situation de crise

      

    II/ 1 dossier P.P.M.S. unifié mais 2 organisations internes avec des spécificités en fonction de l'évènement

    1- Organisation interne face au RISQUE ATTENTAT-INTRUSION

    - Un numéro d’appel spécifique, le 17 (112 - 114 par SMS)

    - Pas de cellule de crise interne dans l’établissement directement concerné par l’attaque !

    - Un signal d’alerte spécifique différent du signal d’alerte incendie

    - Un signal d’alerte spécifique différent du signal d’alerte Risque Naturel/Technologique

    - Deux stratégies en fonction de la situation : « s’échapper » ou « s’enfermer »

    - Une fiche bilan exercice spécifique

    2- Organisation interne face aux RISQUES MAJEURS NATUREL/TECHNOLOGIQUES

    - Un numéro d’appel spécifique, le 18 (112 - 114 par SMS)

    - Une cellule de crise activée en interne dans l’établissement scolaire

    - Un signal d’alerte spécifique différent du signal d’alerte incendie

    - Un signal d’alerte spécifique différent du signal d’alerte Risque Attentat-Intrusion

    - Une équipe de personnes ressources avec des missions préalablement définies, aux ordres de l’unique chef de cellule de crise

    - Des zones éventuelles de regroupement en fonction du risque

    - Des chefs de zone qui font la liaison avec la cellule de crise

    - Un annuaire de gestion crise

    - Une mallette de gestion de crise

    - Des stratégies et des consignes particulières en fonction du risque encouru

    - Une fiche bilan exercice spécifique

     

    III/ Validation des organisations internes par l’exercice

    - Nécessité de pratiquer au moins un exercice RISQUE ATTENTAT-INTRUSION avant fin novembre

    - Nécessité de pratiquer au moins un exercice RISQUES MAJEURS à l'occasion de la journée de la résilience du 13 octobre

    - Objetif de l'exercice : entrainer le personnel et les élèves sur les conduites à tenir

    - La réalisation d’un exercice comporte plusieurs phases clés :

    • La phase de préparation en collaboration avec tous les partenaires
    • La phase de sensibilisation de tous les acteurs (parents, personnels, élèves)
    • La phase de réalisation de l’exercice, phase pendant laquelle on peut tester tout ou partie du dispositif

    (L’alerte, le signal et sa diffusion, la mise en sureté et le respect des consignes, la gestion de l’attente, le test de la chaine d’alerte, montante et/ou descendante, la fin d’alerte et le retour à la normale)

    • La phase de débriefing, de retex (retour d'expérience)
    • Compléter et déposer la fiche bilan correspondante de chaque exercice sur l'application D.U.E.R. = G.A.R.D.E.S.