Séance 4 : L’écoulement des graines
« Notre scientifique est là ! Qu’est-ce que l’on va faire maintenant ? »
« - On va faire des sciences ! »
« On va faire un rappel de ce qui a été fait aux séances précédentes ! Qu’est-ce qu’on a appris avec les scientifiques ? »
« - On a travaillé sur les oiseaux ! »
« - On a essayé de voir comment y peuvent venir à nous ! »
« - On a vu comment les graines tombent plus vite ! »
« Oui ! Alors les graines tombent plus vite quand ? »
« - Quand elles sont petites comme le blé ! »
« Et les bouteilles étaient pareilles ? »
« - Le bouchon … quand il est grand, les graines coulent plus vite ! »
« Oui, quand le goulot est gros les graines coulent plus vite ! »
« On sait que les graines que l’on va donner aux oiseaux, les oiseaux les mangent !
Mais est-ce qu’on veut que les graines s’écoulent toutes d’un coup ou petit à petit ? »
L’enseignante demande à chaque élève de choisir son camp : soit d’un coup soit petit à petit.
Les élèves se déplacent au fond la classe ou près du tableau pour former deux groupes en fonction de leur choix.
La majorité des élèves souhaite que les graines s’écoulent petit à petit.
« On va fabriquer des mangeoires à oiseaux avec des graines. Pourquoi voulez-vous que les graines s’écoulent petit à petit ? »
« - Il faut que ça s’écoule doucement parce que sinon ça va en mettre partout ! »
« Pourquoi veux-tu que ça s’écoule très vite ? »
« - Parce que si il y a un oiseau, il va vite manger ! »
« D’après vous qu’est-ce qui va faire peur aux oiseaux, quand ça s’écoule très fort ou très doucement ? »
« - Quand ça s’écoule très fort ! »
« Alors qu’est-ce qui est le mieux pour les oiseaux ? »
« - Que ça s’écoule doucement ! »
L’enseignante distribue la fiche démarche à chaque élève et reprend les étapes de la démarche d’investigation avec les élèves.
Elle écrit la problématique du jour au tableau :
Comment faire pour que la bouteille ne se vide pas d’un coup ?
« Si je retourne la bouteille, elle va se vider d’un coup. Il va y avoir des graines partout !
Comment faire pour que les graines s’écoulent petit à petit ? »
Les élèves ont des idées. Ils doivent les dessiner sur la fiche.
L’enseignante organise une synthèse des hypothèses des élèves et note au tableau les idées différentes.
Les élèves viennent au tableau présenter leur idée et l’expliquer.
« Vous avez eu trois idées, on va essayer ces idées ! »
Les élèves sont répartis en 3 groupes. Chaque groupe teste une hypothèse.
Le groupe avec une planche de bois :
« - Les graines s’écoulent doucement mais tombent de partout ! »… à l’extérieur de la planche.
L’hypothèse est validée d’un point vert par rapport à l’écoulement des graines mais ne peut pas servir pour la mangeoire à cause des pertes des graines.
Le groupe avec le verre :
« - On a renversé la bouteille dans le verre ! On pensait que ça allait débordé mais ça n’a pas débordé !
Les graines qui tombent sont montées et ont bouché le goulot !
« - Le verre c’est pas bon parce que les oiseaux peuvent pas manger les graines ! »
« Il ne peuvent pas picorer ? »
« - Oui, c’est ça ! »
L’hypothèse est validée d’un point vert par rapport à l’écoulement des graines mais ne peut pas servir pour la mangeoire, les oiseaux ne peuvent pas accéder aux graines écoulées.
Le groupe avec l’assiette :
« - Les graines sont tombées mais elles ont bouché le goulot ! Elles ne pouvaient plus tomber ! »
« - ça marche parce que les oiseaux peuvent venir manger les graines ! »
L’hypothèse est validée d’un point vert par rapport à l’écoulement des graines et peut-être retenue comme la solution pour fabriquer la mangeoire.
L’enseignante réalise au tableau avec les élèves le schéma du dispositif fonctionnel.
« Je dois la dessiner où l'assiette ? »
L'enseignante dessine une première assiette très bas sous la bouteille.
« - Non pas là ! Il faut la dessiner plus près du goulot !»
«On va dessiner les graines qui montent pour voir que ça blouche le goulot !»

L'enseignante fait ensuite avec ses élèves, la liste du matériel nécessaire à la fabrication d'une mangeoire :
Une assiette avec un rebord, une bouteille, des graines, de la corde et des ciseaux.