Séance 1 : L'eau et l'huile
Les scientifiques qui accompagnent la classe se présentent :
« On est chimiste et on est venue vous parler de chimie et faire des expériences.
Est-ce que vous savez ce que c’est un chimiste ? »
« - Ils font des expériences ! »
« - Ils prennent des produits chimiques pour les mélanger ! »
« On a projet ensemble pour étudier les mélanges !
Pour vous, c’est quoi les mélanges ? »
« - C’est des produits chimiques que l’on va mettre dans un bocal ! »
« - C’est quand on mélange quelque chose ! »
« - Quand on met deux produits ensemble ça fait une formule ! »
« - C’est une potion ! »
« - C’est prendre des trucs, on les mélange et ça change de couleur ! »
« Des trucs … c’est quoi ? »
« Qu’est-ce qui peut se mélanger ? »
« - De la poudre ! »
« - De la peinture ! »
« - Du bicarbonate … ça explose avec du vinaigre ! »
« Et en cuisine, vous utilisez des poudres … ?
« - De la farine ! »
« - Du sucre, du sel ! »
« - Du lait ! »
« Le lait c’est comme de la poudre ? »
« - Non ! C’est un liquide ! »
« Qu’est-ce que vous connaissez comme liquide ? »
« - L’eau, l’huile, le coca … ! »
« - Le jus d’orange ! »
« - Le vinaigre ! »
« - Le ketchup ! »
« Le ketchup n’est pas tout à fait liquide ! »
« Aujourd’hui, on va regarder ce qui se passe lorsque l’on mélange l’eau et l’huile !?»
« - Il ne se passe rien ! »
« - L’huile est plus lourde que l’eau ! »
« - ça va faire du vert, l’eau est bleue et l’huile jaune ! Jaune plus bleu ça fait vert ! »
« - L’huile va monter à la surface ! »
« On va faire des expériences pour savoir ce qui se passe quand on mélange l’huile et l’eau.
Le scientifique se pose une question puis émet des hypothèses … c’est ce qu’on pense !
Ensuite il fait l’expérience pour conclure ! »
Les élèves sont répartis en cinq groupes de 4 élèves.
Ils doivent dans un premier temps les élèves écrivent leurs hypothèses puis en discutent au sein du groupe.
Les scientifiques réalisent ensuite une synthèse des différentes hypothèses. Une des scientifiques écrit l’ensemble des hypothèses au tableau.
Avant de réaliser l’expérience, les élèves dessinent ce qu’ils vont faire pour vérifier leur hypothèse.
Les scientifiques distribuent un verre contenant de l’huile, une éprouvette graduée contenant de l’eau, une cuillère et un gros bécher.
Les élèves notent l’ordre dans lequel ils versent les différents liquides dans le bécher. Ils observent ce qui se passe.
Ils peuvent remuer à l’aide d’une cuillère.
Les scientifiques organisent ensuite une synthèse des expériences et valident ou invalident avec les élèves les hypothèses de départ.
Les élèves valident ensuite leur hypothèse sur la fiche démarche.
L’enseignante se remémore avec ses élèves l’ensemble des étapes de la démarche et insiste sur les découvertes de la séance. Elle organise une trace écrite :
Quand on mélange de l’huile et de l’eau, l’huile remonte à la surface.
L’eau et l’huile ne se mélange pas.
A l’oral, les scientifiques demandent aux élèves pourquoi l’huile est en surface ?
« - L’huile est plus légère, elle flotte ! »
« En science on dit que l’huile est moins dense que l’eau ! »