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Le fil rouge propose d'aborder diverses notions issues de différents thèmes du programme.
Chaque activité est commentée. Chaque fiche d'activité n'est pas à donner telle quelle aux élèves ; elle peut être découpée et donnée au fur et à mesure afin de laisser plus de réflexion aux élèves. Voir à ce propos l'article sur les "ciseaux pédagogiques", disponible à l'adresse suivante :
https://phychim.ac-versailles.fr/IMG/pdf/les_ciseaux_pedagogiques__mise_en_oeuvre.pdf
Nous invitons le lecteur à se reporter à l'article sur la spiralisation, en ligne sur le site académique :
Apprentissage des concepts par spiralisation : construire une progression par « fils rouges »
Ainsi qu'à celui sur la différence entre thématique et fil rouge :
Contextualisation des activités pédagogiques : différences entre thématiques et fils rouges
L'article sur la contextualisation permet également de comprendre l'état d'esprit dans lequel ces activités ont été construites :
Contextualiser les apprentissages
Les activités ont été construites (et testées en situation de classe) par des professeurs de physique-chimie :
- Alexandre Brikh (collège Vallon des Pins, REP+, Marseille),
- Nicolas Ibrahim (collège Versailles, REP+, Marseille),
- Estelle Rivero (collège Edmond Rostand, REP+, Marseille).
Le groupe de production a été piloté par :
- Audrey Butet (collège Gyptis, Marseille),
- Alexandra Esposito (collège Les Gorguettes, Cassis), professeures de physique-chimie.