2022-2023

Publié le Jan 16, 2023 Modifié le : Jan 14, 2024

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Le  Monday, January 16, 2023

1ère réunion des professeurs documentalistes 2022-2023

Compte-rendu n°1 réseau Saint Victoire

  • Nom de la coordonnatrice de réseau : Jennifer FAKIRI
    Lieu : IEP Aix / Anonymaltv et Radio Zinzine
    Date : 20/10/2022
    Nombre de présents : 27
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 52

    Ordre du jour
    - Présentation du rassemblement professeurs documentalistes-CPE par les coordonnateurs du réseau
    - Conférence sur les valeurs de la République par Me Pierre Langeron
    - Visite-présentation des locaux d’Anonymaltv et de Radio Zinzine

    Thématique  principale abordée
    Valeurs de la République, Média citoyen et liberté d’expression

    Problématique :
    En quoi connaître les textes et créer des actions permettent de faire vivre les valeurs de la République?

    Intervenants invités  :
    Pierre Langeron Maitre de Conférence honoraire en Droit Public à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence

    Synthèse des échanges
    Nous tenons à remercier M. Langeron pour la qualité de son intervention, d’autant que celle-ci s’est faite à titre gracieux.
    L’intervention a débuté sur les notions de valeur et de principe. Le droit préfère le terme de principe à celui de valeur. Mais les principes et les valeurs ont-ils la même définition ?
    Pour répondre, il faut distinguer le juridique du politique (polis = la cité).
    - Le principe représente la règle écrite, énoncée avec une base objective et il peut être sanctionné (sous-entendu : contrôlé par une autorité comme un juge). C’est l’approche juridique. Ainsi le droit va décliner les valeurs en texte comme la valeur « Liberté » peut être déclinée en liberté de la presse (loi de 1880), liberté syndicale (1884), liberté d’association (1901), etc.
    Tous les principes n’ont pas la même valeur. En France par exemple, il existe une hiérarchie des
    textes de lois. Tout en haut, la constitution, puis les traités internationaux , etc.
    - Le mot valeur renvoie plus à une approche politique (au sens large d’affaires de la cité). Ici on se situe dans l’imprécision, dans un but à atteindre.
    Concernant la valeur « Egalité », il s’agit d’un principe constitutionnel. Pourquoi l’avoir inscrit dans la constitution ? Car cela permet à la valeur d’être mise en oeuvre, d’être appliquée. Ainsi l’égalité naturelle entre les êtres humains n’existant pas, l’article 1 de la DDH met en oeuvre le principe d’égalité devant la loi et parle d’égalité en droit.
    Mais le droit peut aussi venir limiter une valeur pour la garantir, par exemple en mettant en place une discrimination positive. On parle alors d’égalité par la loi, la loi organisant une inégalité pour corriger des inégalités sociales ou naturelles.
    Concernant la valeur « Fraternité », elle n’arrive dans les textes que tardivement (en 1848). Elle s’inscrit dans un contexte favorable au collectif. Les droits civils comme la liberté de la presse ou la liberté syndicale sont plus individuels et construit en opposition à l’Etat. Ils apparaissent dans un contexte où la philosophie politique est plutôt au Libéralisme. A l’inverse, la fraternité et certains droits créances (comme le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit au travail ou le droit au logement, etc.) qui en découlent vont apparaitre plus tard et organisent une certaine solidarité. On parle alors de droits créances car les bénéficiaires de ces droits (toute la population d’un pays par exemple) sont les créanciers de la collectivité.
    Tout au long de la conférence, de nombreux échanges ont eu lieu donnant un cadre pratique et
    professionnel aux nombreux apports théoriques du conférencier.
    Références de lecture conseillées par Me Langeron :

    L’archipel français de Jérôme Fourquet, Seuil, 2020
    Homo Numericus de Daniel Cohen, Albin Michel, 2012
    L’après-midi
    Afin de continuer la journée sur les valeurs de la république et plus précisément sur leur application dans la cité, j’ai choisi de mettre l’accent sur la liberté d’expression à travers la présentation de deux médias engagés et citoyens. Ainsi, les professeurs documentalistes ont visité les locaux de Radio Zinzine et Anonymaltv.
    Radio zinzine est une des premières radios libres ayant eu les autorisations de diffuser dès 1981.
    Fabrice Eboli, animateur, technicien et seul permanent de la radio sur Aix-en-Provence nous a reçu pour nous présenter les locaux et l’histoire de cette radio associative qui collabore régulièrement avec des scolaires. La radio fonctionne uniquement avec les cotisations des adhérents, pas de publicité sur les ondes. Elle est aussi en accès libre sur Internet. Quelques échanges ont eu lieu notamment sur les aspects techniques de la diffusion (certains professeurs documentalistes étant investis dans le développement de webradio dans leur EPLE) et sur la possibilité de collaboration avec la radio.
    Anonymaltv, quant à lui, est un média citoyen crée en 1999. Après une visite des locaux (plateau tv, espace de post production et FabLab), nous avons assisté à une présentation détaillée de leurs activités par le président fondateur Djamal Achour et la directrice adjointe Marie-Julie Peltier. C’est un média local participatif, une webtv avec prise de parole citoyenne. C’est aussi une maison numérique avec un FabLab (Laboratoire de fabrication avec Imprimante 3D et découpe laser en libre accès ou accès guidé par un ingénieur travaillant sur place) et un espace public numérique (accès au droit, accès à l’informatique, mise à disposition de matériel informatique). 11 salariés et 4 alternants y travaillent. Il s’agit d’un tiers-lieu d’inclusion sociale avec de nombreux projets autour de la solidarité numérique. Leur travail s’articulant aussi autour de l’éducation populaire, ils sont éligibles au Pass culture pour pouvoir co-construire des projets avec des enseignants et pourquoi pas des professeurs documentalistes !

    Annexes au compte rendu sur la thématique : X

    Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues : X