Séance 1 : Qu'est-ce qu'une couleur primaire / secondaire ?
Lucile la scientifique de la classe se présente et présente sa discipline : la chimie.
L’enseignant présente ensuite les étapes de la démarche d’investigation que les élèves vont mettre en place au cours des séances…
« Nous allons nous poser une première question : Combien y-a-t’il de couleurs ? »
« - Trente ! »
« - Dix ! »
« - Cent ! »
« - Mille ! »
« - Une infinité de couleur ! »
« Vous n’êtes pas d’accord !
Vous allez essayer de nommer toutes les couleurs que vous connaissez … ! »
Le maître note sur une affiche l’ensemble des propositions en pensant à les ordonner.
« - Le bleu ! Le rouge ! Le jaune ! »
« - Le vert ! Le violet ! L’orange ! »
« - Le bleu canard ! »
« - Le bleu turquoise ! »
« - Le bleu ciel ! »
« - Le vert clair ! Le vert foncé ! »
« - Le fuchsia ! »
« - Le marron ! »
« - Le noir ! »
« - Le blanc ! »
« - Le Bordeaux ! »
« Vous en connaissez beaucoup !
Y-a-t’il des couleurs qui peuvent être fabriquées avec d’autres couleurs ? »
« - Oui ! Le rouge et le jaune ça fait orange ! »
« - Le bleu et le jaune ça fait vert ! »
« - Le bleu et le rouge ça fait violet ! »
« - Le rouge et le blanc ça fait rose ! »
« On peut donc dire oui, certaines couleurs peuvent être fabriquées avec un mélange de couleurs !
Quelles couleurs on va beaucoup utiliser pour en faire d’autres ? »
« - Le rouge, le bleu, le jaune et le blanc ! »
« Est-ce que vous savez comment s’appelle ces trois couleurs, le rouge, le bleu et le jaune ? »
« - Les couleurs principales ! »
« Non, c’est presque ça ! »
« - Les couleurs primaires ! »
« Oui ! Ce sont les couleurs primaires ! »
La scientifique précise qu’en sciences, les couleurs primaires portent un autre nom.
« Le rouge primaire s’appelle le magenta !
Le bleu primaire s’appelle le cyan !
Et le jaune s’appelle le jaune, il ne change pas de nom ! »
L’enseignant demande ensuite aux élèves de ranger le matériel situé sur leur table. Il présente ensuite la feuille de l’expérience. Celle-ci comporte trois cases que les élèves vont peindre d’une couleur différente : deux couleurs primaires et la couleur résultant du mélange des deux.
Il explique la consigne au groupe classe et afin de vérifier la bonne compréhension de la consigne, demande à un élève de la reformuler.
Les élèves de service distribuent la feuille d’expérience. La scientifique et l’enseignant distribuent le matériel de peinture : deux couleurs par groupe de deux élèves.
Les élèves réalisent l’expérience sur la feuille.
L’enseignant affiche les différentes productions au tableau.
« Vous avez tous fait des mélanges de couleurs mais est-ce que vous avez exactement les mêmes mélanges ? »
« - Non ! On a pas le même violet ! »
« - L’orange n’est pas le même dans les trois groupes ! »
« Est-ce que vous connaissez le nom de ces mélanges ?
Si les couleurs utilisées sont des couleurs primaires, les couleurs des mélanges on les appelle les couleurs secondaires ! »
« Ces couleurs secondaires, est-ce qu’elles se ressemblent ? »
« - Elles varient un peu ! »
« Est-ce que vous pensez qu’on peut les faire varier encore plus ?
Comment peut-on faire varier le violet, le vert ou le rouge ? »
« Vous allez écrire votre hypothèse et ensuite on testera ! »
Les élèves écrivent leurs hypothèses. L’expérimentation sera réalisée à la séance suivante.