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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 16, 2023 Modifié le : Jan 23, 2023

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Le  Monday, January 16, 2023

A la découverte des couleurs à travers les sciences.

Séance 1 : Qu'est-ce qu'une couleur primaire / secondaire ?

  • Séance 1 : Qu'est-ce qu'une couleur primaire / secondaire ?

     

    Lucile la scientifique de la classe se présente et présente sa discipline : la chimie.

    L’enseignant présente ensuite les étapes de la démarche d’investigation que les élèves vont mettre en place au cours des séances…

     

    « Nous allons nous poser une première question : Combien y-a-t’il de couleurs ? »

    « - Trente ! »

    « - Dix ! »

    « - Cent ! »

    « - Mille ! »

    « - Une infinité de couleur ! »

     

    « Vous n’êtes pas d’accord ! 

    Vous allez essayer de nommer toutes les couleurs que vous connaissez … ! »

     

    Le maître note sur une affiche l’ensemble des propositions en pensant à les ordonner.

    « - Le bleu ! Le rouge ! Le jaune ! »

    « - Le vert ! Le violet ! L’orange ! »

    « - Le bleu canard ! »

    « - Le bleu turquoise ! »

    « - Le bleu ciel ! »

    « - Le vert clair ! Le vert foncé ! »

    « - Le fuchsia ! »

    « - Le marron ! »

    « - Le noir ! »

    « - Le blanc ! »

    « - Le Bordeaux ! »

     

    « Vous en connaissez beaucoup ! 

    Y-a-t’il des couleurs qui peuvent être fabriquées avec d’autres couleurs ? »

    « - Oui ! Le rouge et le jaune ça fait orange ! »

    « - Le bleu et le jaune ça fait vert ! »

    « - Le bleu et le rouge ça fait violet ! »

    « - Le rouge et le blanc ça fait rose ! »

     

    « On peut donc dire oui, certaines couleurs peuvent être fabriquées avec un mélange de couleurs !

    Quelles couleurs on va beaucoup utiliser pour en faire d’autres ? »

    « - Le rouge, le bleu, le jaune et le blanc ! »

    « Est-ce que vous savez comment s’appelle ces trois couleurs, le rouge, le bleu et le jaune ? »

    « - Les couleurs principales ! »

    « Non, c’est presque ça ! »

    « - Les couleurs primaires ! »

    « Oui ! Ce sont les couleurs primaires ! »

     

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    La scientifique précise qu’en sciences, les couleurs primaires portent un autre nom.

    « Le rouge primaire s’appelle le magenta ! 

    Le bleu primaire s’appelle le cyan !

    Et le jaune s’appelle le jaune, il ne change pas de nom ! »

     

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    L’enseignant demande ensuite aux élèves de ranger le matériel situé sur leur table. Il présente ensuite la feuille de l’expérience. Celle-ci comporte trois cases que les élèves vont peindre d’une couleur différente : deux couleurs primaires et la couleur résultant du mélange des deux.

    Il explique la consigne au groupe classe et afin de vérifier la bonne compréhension de la consigne, demande à un élève de la reformuler.

     

    Les élèves de service distribuent la feuille d’expérience. La scientifique et l’enseignant distribuent le matériel de peinture : deux couleurs par groupe de deux élèves.

     

    Les élèves réalisent l’expérience sur la feuille.

     

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    L’enseignant affiche les différentes productions au tableau.

     

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    « Vous avez tous fait des mélanges de couleurs mais est-ce que vous avez exactement les mêmes mélanges ? »

    « - Non ! On a pas le même violet ! »

    « - L’orange n’est pas le même dans les trois groupes ! »

     

    « Est-ce que vous connaissez le nom de ces mélanges ? 

    Si les couleurs utilisées sont des couleurs primaires, les couleurs des mélanges on les appelle les couleurs secondaires ! »

     

    « Ces couleurs secondaires, est-ce qu’elles se ressemblent ? »

    « - Elles varient un peu ! »

    « Est-ce que vous pensez qu’on peut les faire varier encore plus ?

    Comment peut-on faire varier le violet, le vert ou le rouge ? »

     

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    « Vous allez écrire votre hypothèse et ensuite on testera ! »

     

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    Les élèves écrivent leurs hypothèses. L’expérimentation sera réalisée à la séance suivante.