2022-2023

Publié le Jan 16, 2023 Modifié le : Jan 14, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Monday, January 16, 2023

1ère réunion de réseau des professeurs documentalistes 2022-2023

Compte-rendu n°1 réseau Avignon

  • Nom de la coordonnatrice de réseau : Isabelle GRANDIN
    Lieu : Lycée Aubanel/ Palais des papes
    Date : 18/10/2021
    Nombre de présents : 22
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 37

    Ordre du jour
    Reprise de contact avec le réseau et présentation des nouveaux collègues, rappel des missions du coordo de réseau, compte rendu de la réunion avec les IA IPR en septembre et présentation des grandes priorités académiques et du nouveau projet académique, présentation des grandes actions sur le réseau d’Avignon

    Thématique  principale abordée
    Le professeur documentaliste et la culture

    Problématique : En quoi le professeur documentaliste est un élément moteur de la politique culturelle d’un établissement scolaire ?

    Intervenant invité  : Delphine Marchand pour la présentation du SNU et Cécile Bienfait responsable du service éducatif au Palais des papes

    Synthèse des échanges
    1. Informations :
    Les priorités académiques définies pour 2022-2023 sont le programme PHare, l'éducation à la vie Affective et Sexuelle (EAS), l'égalité filles/garçons
    Présentation et missions de chacun des IA-IPR EVS et du nouveau projet académique
    2. Echanges et mutualisation autour des actions citoyennes et culturelles dans le réseau.
    Dans le cadre programme PHare, quelques collèges engagés, ça commence en lycées. Explication de ce qui est fait et des responsabilités de chacun + répartition des tâches (médiateurs profs et élèves, équipe ressource…)
    Egalité filles garçons :
    - exposition à René Char qui vient de l’association Femmes solidaires
    - association TRANSAT (interventions auprès d’adultes) sur la sensibilisation transgenre/200 euros pour 2 heures30 d’intervention auprès d’adultes
    - inspectrice SVT Mme Colombari qui gère ce dossier
    - association la Langouste à bretelles (AVIGNON) pour LGBTQ++
    Incitation à la lecture : grande cause nationale l’année précédente toujours d’actualité
    - Goncourt lycéens
    - ¼ d’heure lecture
    - Et si on lisait à voix haute
    - Jeunes en librairie
    - PASS culture
    - Fanny AUBERT à la DAAC pour voir projet Jeunes en librairie (via ADAGE au mois de mai)
    EMI : Mme BOLUSSET-GERENTON
    - Virginie Bouthors et Sandy Rolland ,constituent l'équipe en charge du dossier avec Mme Bolusset-Gérenton
    - VADEMECUM comment monter sa web radio
    - possibilité d’emprunter un kit à CANOPE pour web radio
    - projet de certification nationale EMI ?
    - Web radio de réseau à Mistral. Problèmes rencontrés.
    - Rappel : notre collègue Christine Dewinck au collège Vernet est formée et compétente sur la web radio
    ACTIONS réseau AVIGNON :
    - Concours éloquence deuxième édition cette année/thématique égalité filles-garçons, grande finale le 05 avril 2023 au théâtre le 11 à Avignon
    - Le Mag, journal en ligne du réseau des chefs d’établissement et Gaëlle Raffaelli (Collège Roumanille) en charge de ce dossier recherche des volontaires pour écrire des articles Former à l’esprit critique en étant honnête sur les freins, les réussites, etc… Proposition  de porter la deuxième réunion sur la formation à l’esprit critique. Venue de Denis Caroti ? Janvier 2023
    - Prix des Avignonnais : premier prix de lecture en partenariat avec la médiathèque Ceccano. Plusieurs temps forts : lire des extraits; tables rondes; site de la médiathèque (à voir)
    - Concours d’écriture Plumes rebelles Amnesty international concours de nouvelles. Inscriptions décembre / 4 sujets différents. Les nouvelles sont recensées ensuite dans un recueil Plumes rebelles + concours d’illustration pour illustrer les nouvelles. Danièle Duplain, référente sur Avignon. Nouvelles à rendre pour le 13 janvier 2023.
    - Proposition d’expositions via Amnesty International. Contacter le référent Avignon pour expo ou pour intervenir dans l’établissement.
    - Prix UNICEF d’écriture
    Après midi : Palais des Papes, visite de l’exposition Amazonia du photographe Salgado puis rencontre avec Mme Bienfait responsable du Service éducatif et présentation des différentes actions et activités  possibles au Palais des papes
    RENCONTRE avec le service éducatif du Palais des Papes, Madame Bienfait :
    - présentation du service éducatif (Mme Bienfait est seule pour le moment)
    au Palais des Papes, 4 parcours éducatifs proposés, 2 heures minimum pour chaque visite + atelier. Chaque visite a son atelier prévu.
    Parcours 1 : histoire et architecture
    Atelier architecture  avec fabrication de voûtes, comment tient une voûte…
    Parcours 2 : Mode de vie au Moyen-Age
    Atelier jardin médiéval avec découverte des plantes, des épices (goûter à l’aveugle et déterminer ce que c’est)
    Parcours 3 : Les décors (du Moyen Age : fresques, peintures, sculptures, tentures…)
    L'atelier consiste en la  fabrication de chimères en argile et des cadavres exquis (combinaison de différents corps, têtes, membres… pour créer des chimères)
    Parcours 4 : Un pont dans la ville (les différents pouvoirs dans une ville)
    Atelier de création d’arcades avec bois style kapla
    Journées médiévales (à destination de classes de 5° essentiellement) :
    Ce sont des parcours patrimoniaux effectués sur deux journées.
    Journée en ville + journée au Palais et fort Villeneuve
    Journées XIX° siècle (à destination des classes de 4° et à la demande des établissements)
    Evolution des lieux et archives
    S’adresser au service éducatif du Palais des Papes pour les ateliers.
    c.bienfait@avignon-tourisme.com
    Possibilité aussi d’un jeu de pistes autour du Palais des Papes
    Histopad aussi est bien MAIS souci avec le jeu qui s’y trouve qui empêche les élèves de regarder et voir réellement ce qui est autour d’eux.
    Pas d’atelier de calligraphie au Palais : Les Archives proposent cette activité
    Pas d’atelier panneaux peints au Palais des Papes mais au Petit Palais.

    Annexes au compte rendu sur la thématique : X

    Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues : X