Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le Jan 18, 2023 Modifié le : Jan 23, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, January 18, 2023

Le Défi Molière continue/ année 2022-2023

"Libérons Molière !", une opération nationale visant à faire connaître la vie et l'œuvre du dramaturge d'une manière ludique et théâtrale

  • Le Défi Molière continue/ année 2022-2023

    .

     

     

    L'ANRAT, association nationale de recherche et d'action théâtrale agréée par le ministère de l'Éducation nationale, œuvre depuis 40 ans à valoriser et renforcer les liens entre le théâtre et l'École, de la maternelle à l'université.

     

     

     

    Dans le cadre de nos activités, nous organisons en 2023 la troisième édition du Défi "Libérons Molière !", une opération nationale visant à faire connaître la vie et l'œuvre du dramaturge d'une manière ludique et théâtrale, et pouvant ainsi s'inscrire dans le programme "À vous de jouer".

     



    Lien vers la page dédiée

     

     


    Les précédentes éditions du défi ont mobilisé chaque année des classes de tous niveaux, tant dans l'enseignement général que dans l'enseignement professionnel en lycée, et sur l'ensemble du territoire, métropolitain et ultra-marin.

     

     

    Pour honorer ces travaux, l'ANRAT réunit chaque année un jury qualifié, qui a notamment compté des membres comme Georges Forestier, enseignant-chercheur et auteur de la biographie de Molière, Louise Bachimont, conseillère spectacle vivant au Ministère de l'Education Nationale, Annick Pegeon, responsable du service éducatif des Archives Nationales, Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle à la BnF, etc.

     



    Ce défi est l'occasion pour les élèves d'exprimer leur créativité et d'investir la figure et l'œuvre de Molière, en groupe ou individuellement selon les thèmes. Les différentes thématiques ("Réinventons Molière en chantant et en dansant", "Pour un éloge de l'hypocrisie", "Écrivons une scène qui n'existe pas", "L'envers du décor"...) constituent autant d'opportunités de s'approprier les thèmes et les personnages des œuvres.

     

     

    Cette année, le défi intitulé "L'hypocrisie, une mode durable", s'appuie plus particulièrement sur les différentes versions du Tartuffe, et sur Le Misanthrope.

     



    Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de l'Opération Molière, qui présente l'ensemble des défis et des modalités de participation (date d'inscription et de remise des contributions etc.)