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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 20, 2023 Modifié le : Jan 23, 2023

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Le  Friday, January 20, 2023

A la découverte des couleurs à travers les sciences.

Séance 3 : Les dangers de la chimie : Comment savoir si un liquide est acide ou basique ?

  • Séance 3 : Les dangers de la chimie : Comment savoir si un liquide est acide ou basique ?

     

    L’enseignant rappelle aux élèves le travail des séances précédentes à partir des affiches et des pots de mélanges.

    « Vous avez réalisé des mélanges de deux couleurs primaires et en fonction du dosage d’une ou de l’autre couleur, les résultats ne sont pas les mêmes ! »

     

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    « Aujourd’hui nous allons travailler sur les produits ménagers, connaissez-vous des produits ménagers ? »

    « - Le savon ! »

    « - Le liquide vaisselle ! »

    « - L’eau ! »

     

    « L’eau est un produit ménager ? »

    Pour la plupart des élèves l’eau n’est pas un produit ménager mais pour quelques uns l’eau en est un.

    « Est-ce que vous buvez des produits ménagers ? »

    « - Non ! » unanime …

    « Est-ce qu’on peut boire de l’eau ? »

    « - Oui ! »

    « Donc ce n’est pas un produit ménager ! »

     

    « Connaissez-vous d’autres produits ménagers ? »

    « - Le lave-vitre ! »

    « - La lessive ! »

    « - L’alcool ! »

    « - Les désinfectants ! »

    « Ça sert à quoi un désinfectant ? »

    « - Ça sert à désinfecter ! A tuer les bactéries ! »

     

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    « Est-ce que vous savez à quoi ça sert les produits ménagers ? »

    « - A nettoyer les affaires ! »

    « - A nettoyer la maison ! »

     

    « Quoi dans la maison ? »

    « - Le sol ! »

    « - Les vitres ! »

    « - A laver la cuisine ! »

    « - A laver la douche ! »

    « - A laver la table ! »

    « - Ça sert à enlever les microbes ! »

    « - A laver les habits ! »

     

    « Pensez-vous que les produits ménagers sont dangereux pour nous ? »

    « - Oui ! »

    « En effet les produits ménagers sont des produits chimiques dangereux pour la santé ! 

    Des fois on ne peut pas les toucher, ça brule la peau ! »

     

    « - Des fois sur les bouteilles, il y a écrit danger ! »

     

    « Aujourd’hui on va comprendre que les produits chimiques ménagers sont dangereux et on va savoir de quel type de produit il s’agit ! »

     

    « - L’eau de javel est aussi un produit ménager ?! »

    « Oui l’eau de javel est un produit désinfectant qui peut être très dangereux ! »

     

    « On va se demander si un produit ménager est acide ou basique ! 

    Avec l’expérience d’aujourd’hui on pourra savoir si c’est un produit acide ou un produit basique.

    Les deux sont très dangereux ! »

     

    « Pour faire l’expérience on va utiliser un produit très naturel ! »

    L’enseignant présente le chou rouge et demande aux élèves de décrire et de nommer ce que c’est.

     

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    « - C’est violet ! »

    « - C’est du chou ! »

    « - C’est un chou violet ! »

    « C’est un chou rouge, c’est son nom même si il est violet ! 

    On va utiliser son jus et quand on l’aura fabriqué, on va le mélanger avec des produits chimiques.

    On regardera ce qui va se passer. »

     

    L’enseignant divise sa classe en 3 groupes d’élèves.

    Chaque groupe a une portion de choux à émincer, il dispose d’une planche à découper et d’un couteau à bout rond. Chaque élève du groupe émince une partie du chou.

    Un étudiant en fond de classe surveille la cuisson du chou dans de l’eau.

     

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    En attendant l’extraction du jus de choux rouge, les élèves notent la question du jour :

    « Que va-t-il se passer lorsque l’on va verser des produits chimiques dans le jus de chou rouge ? »

     

    L’enseignant prépare au tableau un schéma du protocole de l’expérience et son résultat.

    Il prend bien soin de conserver un témoin, un pot de chou rouge sans ajoute de produit chimique de couleur violette.

    Dans trois autres pots, les élèves devront ajouter du vinaigre, du bicarbonate et de la lessive.

     

    « Alors d’après vous que va-t-il se passer ? »

    « - Ça va exploser ! »

    « - Ça va changer de couleur ! »

    « - Ça va faire des bulles ! »

     

    La scientifique distribue le matériel, les élèves réalisent le protocole sous la surveillance des adultes de la classe.

    Ils sont surpris par les changements de couleur des mélanges.

     

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    « On a nos résultats !

    Qu’est-ce que ça a fait ? »

    « - Ça a changé de couleur ! »

    « Est-ce que ça a fait des bulles ? »

    « - Non ! »

    « Est-ce que ça a explosé ? »

    « - Non ! »

     

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    « On est bien dans un changement de couleur ! 

    Qu’est-ce qui s’est passé pour le premier produit ? »

    « - Ça a fait du rose ! »

    « Oui le mélange est devenu rose-rouge tout dépend du dosage de chaque groupe ! »

     

    « Qu’est-ce qui s’est passé pour le produit 2 ? »

    « - C’est devenu bleu ! »

    « Oui bleu turquoise avec des nuances suivant le dosage de chaque groupe ! »

     

    « Et que s’est-il passé pour le troisième produit ? »

    « - C’est devenu vert ! »

    « - Nous c’est jaune ! »

    « Oui suivant le dosage vous avez soit du jaune soit du vert ! »

     

    « Et le témoin est de quelle couleur ? »

    « - Il est resté bleu-violet ! »

     

    L’enseignant demande alors :

    « Est-ce que c’est de la magie ? »

    « - Non ! »

    « Nous ne savons pas nous allons demander à notre scientifique ! 

    Comment est-ce possible … ? »

     

    La scientifique explique alors ce qui se passe :

    « C’est de la chimie mais pas de la magie ! 

    Dans les produits que vous avez mis dans le jus de choux, il y en a qui sont acides et d’autres basiques !

    On associe cela au pH (potentiel Hydrogène) et à une échelle. »

     

    La scientifique dessine l’échelle de pH au tableau.

    « Elle commence à 0 et s’arrête à 14, au milieu on a 7 que l’on appelle le pH neutre.

    En dessous de 7 on dit que c’est acide et au-dessus de 7 ont dit que c’est basique.

    L’eau se situe entre 6 et 8, proche du 7.

    Entre 6 et 7, c’est un acide faible et entre 7 et 8 c’est une base faible.

    Ça ne fera pas de mal !

    En dessous de 6 ou au-dessus de 8 ça peut être dangereux, ça peut attaquer votre peau ! »

     

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    « Le jus de choux rouge est neutre et sera de couleur bleu-violet.

    Quand on part sur les acides, la couleur devient de plus en plus rose !

    Quand on part sur les basiques, la couleur devient de plus en plus verte ! »

     

    L’enseignant propose de voir de quel type est chaque produit en fonction de la couleur obtenue dans les pots.

    « Le pot 1 est devenu rose ! »

    « - C’est un acide ! »

    « Oui ! C’est un acide ! »

     

    « Le pot 2 est devenu bleu !

    « - C’est neutre ! »

    « - C’est basique ! »

    « Oui ! C’est faiblement basique mais un peu ! »

     

    « Le pot 3 est devenu vert-jaune ! »

    « - C’est basique ! »

    « Oui ! C’est très basique ! »

     

    « Comme ils ne sont pas neutres ils peuvent attaquer la saleté, le calcaire et les microbes ! 

    Mais ils sont très dangereux pour nous ! »

     

    « Est-ce que vous avez reconnu ces produits lorsque vous les avez sentis ? »

    « - Le pot 1, il sent très fort ! Il pique le nez ! »

    « C’est du vinaigre blanc ! »

     

    « - Le pot 2, ça sent l’alcool ! »

    « Non, c’est du bicarbonate ! »

     

    « - Le pot 3, on ne sait pas ! »

    « C’est de la lessive en poudre pour nettoyer le linge ! »

     

    « Est-ce que vous connaissez un produit acide qui n’est pas dangereux que l’on utilise en cuisine ? »

    « - Le citron !? »

    « Oui, le jus de citron est acide comme le vinaigre ! »

     

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