Combien de fois avons-nous entendu : « j’ai tout appris pendant des heures ! Je vais avoir une bonne note » ou « mon fils a travaillé longtemps et pourtant il n’a pas réussi ».
Souvent les élèves réussissent correctement les constructions de graphiques, les descriptions de tableaux … En revanche, ils échouent régulièrement à expliquer un phénomène pourtant étudié en classe. De plus, le vocabulaire scientifique est souvent non acquis.
Comment aider les élèves à apprendre ? Dans un article « Comment mieux apprendre pour consolider les apprentissages scolaires ? », accessible sur canopé, Alice Latimier propose le schéma suivant pour résumer les mécanismes permettant d’optimiser les apprentissages.
Pour tenter d’agir sur le niveau « test de récupération + correction », nous pouvons créer et utiliser des flashcards et des jeux intelligents. Les exemples suivants ont été réalisés avec genially. Le ressenti des élèves est souvent très positif et les résultats bien meilleurs. Ces flashcards ou jeux peuvent être réutilisés les années suivantes quand, dans le cadre de nos programmes spiralaires, nous enrichissons les notions déjà vues les années précédentes.

https://view.genial.ly/627f4bc414f9e2001161f345/interactive-content-copie-5eme-revisons-leau-une-ressource-epuisable
Cet outil propose de réviser les notions construites au cycle 4 et relatives à l’eau une ressource épuisable.
- Jeux intelligents : Les deux jeux proposés concourent à vérifier l’apprentissage des cours au cycle 4 en lien avec la déformation des strates et les types d’éruptions volcaniques.
https://view.genial.ly/5ee7cf6e1e08d30d8bbaff73/game-quiz-5eme-strates
https://view.genial.ly/6283bb120cee6a0018ee3dc3/interactive-content-quiz-4eme-types-deruption
Autrices : Christelle Sardo et Céline Tomei,
prénom.nom@ac-aix-marseille.fr avec (celine-denise comme prénom pour Céline Toméi).