Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le Jan 23, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, January 23, 2023

Faites la fête du court-métrage en 2023

La Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités, d'organiser des projections de films courts sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

  • La fete du court metrage

    .

     

     

    Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle - avec le soutien de L'Agence du court métrage - pensée pour valoriser le meilleur du court, s'adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.

     

     

     

    Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.

     

     

     

    La Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités (écoles, collèges, lycées, associations culturelles, etc.), d'organiser des projections de films courts (fiction, animation documentaire, expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

     

    Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés gratuitement pour les scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d'âge à laquelle ils s'adressent, de 3 à 17 ans. Un sixième programme transversal complète cette offre.

     

     

     

    Jusqu'au 10 février  2023,  les enseignants peuvent s'inscrire  sur le site officiel afin de visionner et sélectionner les programmes qu'ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage (du 15 et le 21 mars 2023), les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitent peuvent se rapprocher de leur cinéma de proximité : des programmes Jeune public sont en effet réservés aux salles de cinéma.

     

     

     

    Les fiches pédagogiques seront disponibles sur le portail d'inscription, de même que des affiches personnalisables.

     

     

     

    Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d'être accompagnés dans l'organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion2@lafeteducourt.com

     

     

     

    En région, c’est l’association Des courts l’après-midi, partenaire de la DAAC qui sera responsable des villes ambassadrices suivantes : Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence mais aussi le Festival aixois Festival Tous courts

     

     

     

    Pour plus d’infos : descourtslaprem@gmail.com

     

     

    Lien vers la page du partenaire

     

     

     

    Lien vers le descriptif du projet