Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Actualités des labomaths

Publié le 25 janv. 2023

Le  mercredi 25 janvier 2023

Le labomath de Germaine Tillion , un labomath jeune mais dynamique !

Depuis l’ouverture de ce labo, à la rentrée 2022, au collège Tillion dans le 12ème arrondissement de Marseille, conférences, ateliers, concours et divers événements se succèdent !

• Logo de présentation du Labomath

Bénédicte Espariat, chargé de mission

pour le déploiement du plan mathématique de l’académie.

Le laboratoire de mathématique du collège Germaine Tillion a été ouvert à la rentrée 2022 sous l'impulsion de Grégoire Chaperot, enseignant de mathématiques et le soutien de la principale du collège, Madame Mélanie Deldon.

Ce laboratoire propose pour cette première année de nombreuses actions qui dynamisent l'enseignement des mathématiques au sein du collège.

Tout d'abord, un cycle de conférences et de rencontres avec des universitaires a été programmé tout au long de l'année.

• Par exemple, pour la fête de la science, la doctorante Magali Jay est intervenue auprès des élèves de classes de 6eme sur le thème du kaléidoscope en proposant des manipulations avec des miroirs et des formes géométriques.

kaleidoscope

• Jeudi 20 octobre, c'est Laurent Régnier, enseignant chercheur à l'I2M, qui a présenté une conférence aux enseignants sur le thème du « Le théorème de Gödel, avant, après. »

• Vendredi 24 mars, les mathématiques financières seront à l'honneur, avec une conférence organisée par M. Sella suivie de la cérémonie de remise des passeports « EducFi » passé par les élèves de 4ème et 3ème.

• Enfin, le 13 avril, Pierre Arnoux animera un atelier conférence sur des problèmes de la vie courante pour des élèves de 3ème et pour les enseignants.

Toujours dans l'axe de diffusion scientifique, de nombreux concours mathématiques et informatiques sont proposés aux élèves afin d'explorer le côté ludique des mathématiques: Castor informatique, Tournoi FFJM des jeunes mathématiciens, Kangourou, Bulles au carré …,

LOGO-3

Un atelier Math en Jeans de recherche mathématique est aussi proposé dans l’établissement encadré par Laurent Régnier.

LOGO-1

Des énigmes sont proposées régulièrement aux élèves, une exposition sur Sophie Germain a été affichée dans l’établissement et enfin les élèves ont œuvré avec beaucoup de talent pour dessiner le logo du laboratoire sous la supervision du professeur d'Arts Plastiques.

LOGO-2

D'autre part, afin d’initier un travail de liaison CM2/6ème, les enseignants de classe de 6ème  ont inscrit leurs classes au concours de Maths Sans Frontière en jumelage avec deux écoles du secteur. Ce sera certainement l'occasion de créer du lien avec les professeurs des écoles qui participeront.