Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Actualités des labomaths

Publié le 25 janv. 2023

Le  mercredi 25 janvier 2023

Laboratoire de Mathématiques et Fablab, un partenariat à exploiter !

Le Laboratoire de Mathématique du lycée Val de Durance s’invite au FabLab de la médiathèque de Pertuis pour construire du matériel pédagogique.

• Présentation du Fablab de la médiathèque-Pertuis

Bénédicte Espariat, chargée de mission
    pour le déploiement du plan mathématique de l’académie.

Une journée de formation hors du commun a été organisée , jeudi 12 mars 2023,  par le Labomath de Val de Durance au sein de la Médiathèque Les Carmes de Pertuis pour les enseignants du lycée de différentes disciplines.

enseignants

Cette médiathèque innovante héberge un FabLab depuis fin 2018, c'est à dire un lieu qui met à disposition du public des outils pour réparer, construire, concevoir, personnaliser des objets avec l'aide bienveillante et les conseils de médiateurs. On y trouve des machines numériques de haute technologie telles que des imprimantes 3D, des outils de découpe de précision au laser, mais aussi des machines plus traditionnelles tels que des machines à coudre et broder, machine pour le flocage de tissus, ainsi que des ordinateurs avec des logiciels adaptés à ces machines.

La séance, travaillée en amont par Hubert Proal, coordonnateur du labo, avec les médiateurs scientifiques du FabLab, était axée sur la fabrication de matériel pédagogique pour le labo : dés à 7 faces non équilibré avec l’imprimante 3D, tour de Hanoi en bois avec la découpeuse laser.

Hanoi

Le matin, les enseignants ont travaillé sur le logiciel Géogébra afin de construire un fichier STL, exploitable ensuite par l’imprimante 3D. Les médiateurs étaient présents pour conseiller sur la taille des buses, la densité de remplissage, la face par laquelle il faut débuter l'impression et autres paramètres peu aisés à définir lorsque l'on débute. L'après-midi a été consacrée à la réalisation des objets et à un temps de questions et réponses pour les enseignants présents.

dé7faces

En effet, les différentes disciplines représentées ( Arts Plastiques, NSI, SI, Mathématiques, Sciences Physiques ) avaient des attentes différentes et la journée passée au Fablab leurs a ouvert de nombreuses perspectives pour la fabrication de matériel mais aussi pour de future séances avec les élèves.

objets

La médiathèque réserve en effet sa journée du jeudi pour des actions à destination du public scolaire.

Le laboratoire « Faites des maths » du lycée Val de Durance fait encore preuve d’une grand dynamisme et d’innovation dans ses actions.