Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Autres

Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Publié le 26 janv. 2023

Le  jeudi 26 janvier 2023

La Shoah : le témoignage d'une vie par delà la mort

conférence jeudi 02/02/2023 au Camp des Milles.

• capture d'écran

Conférence de Marc Weisser, président d’honneur de la Maison de la Culture Juive à Bruxelles:

La Shoah : le témoignage d'une vie par delà la mortle 2 février à 19h au Site-mémorial du Camp des Milles.

« […] Sur la base des nombreux documents que j’ai pu réunir, je vous ferai le récit de l’incroyable parcours de Jacob Weisser (alias Jacques Janssen).

Ce parcours s’étendra depuis sa naissance à Cracovie en 1919 jusqu’aux années d’après-guerre.

Nous le suivrons à Anvers, dans les camps de la zone libre, à la construction du « mur de l’atlantique », à Drancy, à Monowitz, au cours de la marche de la mort…

Nous croiserons des figures marquantes de la Shoah : Primo Levi, Alfred Nakache, le professeur Waitz, des enfants cachés et bien sûr des Justes. »

Marc Weisser.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah instituée par l’Organisation des Nations Unies pour les 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Avec la disparition des derniers survivants et témoins de la Shoah, c’est le défi de la mémoire qui est relancé. La mémoire de l’indescriptible et du monstrueux peut-elle se transmettre, et ainsi avertir les générations qui viennent des tentations et des dangers qui les guettent toujours ?

C’est ce défi qu’une nouvelle génération de témoins – les enfants des survivants – tentent de relever, en inventant une nouvelle manière de témoigner qui allie mémoire et histoire, mémoire personnelle du poids d’un non-dit qui transperce les générations, et travail de recherche documentaire et historique, qui cherche à reconstituer de manière plus précise les étapes de l’invraisemblable.

Lien d'inscription

Une conférence gratuite est proposée aux scolaires à 14h dans l'auditorium au Camp des Milles.

Il reste de la place si vous souhaitez venir avec vos élèves. Réservation : production@campdesmilles.org