Vous êtes ici  :   Accueil > Réseau académique
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Réseau académique

Publié le Jan 27, 2023 Modifié le : Oct 2, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Friday, January 27, 2023

Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027

Les grands axes de la stratégie du numérique éducatif sont présentés les 27 janvier 2023.

  • synthese-strategie-numerique-2023-2027 

    La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023.

     

    Pour la période 2023-2027, la stratégie du numérique pour l'éducation vise à relever quatre grands défis :

     

    • Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent.
    • Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique.
    • Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible.
    • Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’éco-responsabilité des outils informatiques du ministère, pour simplifier le travail des agents et accroitre ainsi la qualité du service rendu.

     

      Stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027