1er degré Second degré

Publié le 29 janv. 2023

Le  dimanche 29 janvier 2023

Démarche pédagogique pour un module de 12 séances

Extrait du CD ROM régional (ligue de la Méditerranée, CPD EPS région, USEP PACA)

• Afin de permettre l’ intégration voulue de tous au sein d’une équipe, d’un groupe, les contenus viseront l’évolution de comportements dépassant ceux liés à la seule réussite technique.

Les apprentissages se construiront dans des allers retours entre :

• compétences spécifiques et compétences sociales et civiques
    • temps d’action et temps de débat
    • règles de jeu et règles de vie

Au cours du module, les enfants assumeront différents rôles sociaux, joueur, observateur, arbitre, spectateur. L’enseignant pourra alimenter ces rôles sociaux en s’appuyant sur des fiches précises concernant :

• les situations d’apprentissage
    • l’observatio,
    • le débat
    • l’arbitrage
    • le pratiquant averti : "je suis un spectateur", "je suis un journaliste", "je suis un élève sportif", "je suis un joueur de foot à l’école".

Le module d’apprentissage s’adresse au cycle 3, d’une durée de 6 à 12 semaines (à raison d’une à deux séances par semaine). Il est constitué :

• de 10 à 12 séances de pratique ;
    • d’une rencontre interclasse football USEP, intégrant la validation des règles de jeu et des règles de vie ;
    • de 4 temps forts de débats à l’issue de la séance ou en différé :

connaissance de la règle de jeu
    respect des règles du jeu
    respect des règles de comportement en jeu
    respect des règles de vie en groupe, prévention et gestion des conflits

Ce module doit être placé sous le signe de la coéducation enseignant/intervenant pour pouvoir à terme être conduit par l’enseignant seul.