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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 31 janv. 2023

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Le  mardi 31 janvier 2023

Préserver les océans de la pollution plastique

Séance 3 : Quel est le comportement du plastique dans l'eau ?

  • Séance 3 : Quel est le comportement du plastique dans l'eau ?

     

    Emmanuelle, la scientifique de la classe demande aux élèves de se rappeler de la méthodologie scientifique. Elle note au tableau les différentes étapes de la démarche d’investigation.

     

    « Lors de la première séance, nous avions mélangé du plastique et de l’eau.

    Comment était ce mélange ? »

    « - C’était un mélange hétérogène ! »

    « Pourquoi ? »

    « - On voyait toujours le plastique et l’eau ! »

    « Et comment était ce mélange ? »

    « - Limpide, on peut voir à travers ! »

     

    « La question du jour est :

    Est-ce que tous les plastiques coulent dans l’eau ? »

     

    Un ensemble d’objets plastiques sont présentés sur une table.

    La scientifique les présente aux élèves et note au tableau le nom de chaque objet dans une colonne d’un tableau à double-entrée.

     

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    Les élèves disposent d’une fiche démarche d’investigation qu’ils doivent compléter au cours de la séance.

    Dans un premier temps, ils écrivent leur hypothèse puis complètent le tableau en cochant la case correspondant au comportement supposé attendu de l’objet plastique.

    Les croix sont faites au crayon gris et correspondent aux hypothèses de l’élève.

     

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    Ensuite un élève vient au tableau faire le test de flottabilité d’un objet plastique pour le groupe classe. Chaque élève vient tester un objet en plastique.

    Une fois l’expérience réalisée, l’élève complète le tableau à double-entrée dans un premier temps au tableau puis sur sa feuille.

    En cas d’erreur dans l’hypothèse, une croix verte est faite dans la bonne case, sans effacer la croix précédente au crayon gris.

     

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    « La bouteille d’eau, si on la remplie, elle coule ? »

    « - Oui, elle coule ! »

     

    Un élève rempli la bouteille, referme le bouchon et teste.

    La bouteille reste quand même en surface au niveau du bouchon.

     

    « Certains objets pleins d’eau restent en surface, ils flottent ! 

    Pourquoi ça peut couler ou flotter ? »

    « - Y a du plastique plus lourd ! »

    « - Ca dépend de la matière plastique ! »

     

    La scientifique distribue alors une fiche avec les caractéristiques de différentes matières plastiques. Les élèves essaient de retrouver les logos sur les différents objets en plastiques testés.

     

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    « - la bouteille d’eau est en PET – 1 ! »

    « - Le cintre en PP – 5 ! »

    « - La boite en plastique est en PVC ! »

    « - La boite de médicament en PE-HD ! »

    « - Le stylo on ne trouve pas le logo ! »

    « - La loupe, pareil ! »

     

    « Nous avons donc différents types de plastique ! »

     

    La scientifique note au tableau en face de chaque objet le type de plastique. Elle regarde le comportement de chaque objet en fonction de sa composition.

    « La bouteille d’eau est en PET mais le bouchon… il est en quoi ? »

    « - Il est classé 2 … c’est du PE-HD ! »

    « Et que fait le PE-HD dans l’eau ? »

    « - Il flotte ! »

    « Oui c’est pour cela que la bouteille avec le bouchon flotte même remplie d’eau ! »

     

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    Un élève vient tester la bouteille remplie d’eau sans bouchon … elle coule !

     

    « Quels sont les plastiques qui coulent ? »

    « - Le PET et le PS ! »

    « Que font les autres ? »

    « - Ils flottent ! »

     

    Les élèves notent les conclusions de l’expérience sur leur feuille. Un élève volontaire lit la trace écrite de la séance.

     

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    Dans un second temps, la scientifique propose de regarder le comportement d’objets plastiques dans l’eau de mer… elle demande :

    « Que ferait le polystyrène PS dans la mer méditerranée ou dans la mer morte ? »

    « - Le PS va couler en méditerranée ! »

    « - Il va flotter en mer morte ! »

     

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    « Pourquoi ? »

    « - Parce que sa masse volumique est plus élevé que celle de la méditerranée et moins que celle de la mer morte ! »

    « Oui ! Nous allons vérifier ! »

     

    La scientifique sort une bouteille qu’elle a préparée, contenant de l’eau salée comparable à la densité de celle de la mer morte.

    Un élève dépose le morceau de plastique en PS dans le récipient contenant l’eau de la mer morte … il flotte !

    Un autre élève mélange avec une spatule, mais rien ne change.

     

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    La scientifique décide de diluer l’eau de la mer morte jusqu’à la concentration en sel de la mer méditerranée. Le morceau de PS tombe et coule au fond du récipient.

    « Le comportement des plastiques dépend de la masse volumique du plastique et de l’eau ! »

     

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    « Pourquoi les plastiques peuvent-ils poser des problèmes en mer ? »

    « - Les tortues croient que les plastiques sont des méduses et les mangent ! »

    « - Les poissons les mangent aussi ! »

     

    La scientifique organise une carte mentale au tableau sur les problèmes des plastiques dans l’océan en fonction des réponses des élèves.

    Elle les guide afin d’aborder l’ensemble des problèmes.

    « - Ca met longtemps à disparaître ! »

     

    « Comment ça se fait que ça se retrouve dans les mers ? »

    « - Par le vent, les plastiques s’envolent ! »

    « - Quand il pleut, ça coule dans les rivières jusqu’à la mer ! »

    « - Les gens jettent les plastiques n’importe où ! Sans les recycler ! »

     

    « Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour éviter la pollution ? »

    « - Recycler ! »

    « Oui ! Il faudrait améliorer le recyclage des déchets ! »

     

    « Est-ce qu’on use les objets plastiques longtemps ? »

    « - Non, ça dure pas longtemps ! »

    « En effet la plus part des déchets plastiques ont une durée de vie courte ! »

     

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    « Toute cette pollution se concentre avec les courants marins et forme des accumulations de plastique jusqu’à former de mini-continents ! »