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Ludivine Gauthereau, professeure de physique-chimie au lycée René Char d'Avignon, propose ce jeu en introduction à la chimie organique, en PCM de 1STL (formules semi-développées, formules topologiques et nomenclature).
Les paires à associer comportent une formule semi-développée qu'il faut associer soit à la formule topologique, soit à son nom officiel.
La règle du jeu introduit un décompte de points : cela permet de valoriser la formation exacte de paires et de faire en sorte que le jeu ne repose pas que sur le hasard d'avoir ou non la carte INTRUS à la fin.
Ce jeu a été également utilisé en séance de "révisions", précédant l'évaluation.
Plusieurs points très positifs ont émergé lors de cette séance :
* bonne ambiance ;
* entraide et explications entre élèves ;
* implication grande des élèves (envie de gagner, envie de comprendre le décompte des points et donc de comprendre pourquoi une association de cartes est juste ou fausse) ;
* les élèves qui avaient déjà bien compris ces notions ont pris plaisir à les réinvestir de cette façon ludique ;
* les élèves qui avaient des difficultés ont profité ainsi des explications des autres et ont progressé ;
* certains élèves qui ne s'intéressaient pas aux exercices plus classiques sur ces notions et qui s'étaient détournés de cet apprentissage ont trouvé un intérêt à ce jeu et sont ainsi entrés dans l'apprentissage lors de cette séance.