Pédagogie du jeu

Publié le 1 févr. 2023 Modifié le : 24 févr. 2023

Le  mercredi 1 février 2023

Jouer avec les molécules

Un jeu de cartes pour travailler la nomenclature, en 1ère STL PCM.

• Molécules

d

Ludivine Gauthereau, professeure de physique-chimie au lycée René Char d'Avignon, propose ce jeu en introduction à la chimie organique, en PCM de 1STL (formules semi-développées, formules topologiques et nomenclature).

Les paires à associer comportent une formule semi-développée qu'il faut associer soit à la formule topologique, soit à son nom officiel.

La règle du jeu introduit un décompte de points : cela permet de valoriser la formation exacte de paires et de faire en sorte que le jeu ne repose pas que sur le hasard d'avoir ou non la carte INTRUS à la fin.

Ce jeu a été également utilisé en séance de "révisions", précédant l'évaluation.

Plusieurs points très positifs ont émergé lors de cette séance :

* bonne ambiance ;

* entraide et explications entre élèves ;

* implication grande des élèves (envie de gagner, envie de comprendre le décompte des points et donc de comprendre pourquoi une association de cartes est juste ou fausse) ;

* les élèves qui avaient déjà bien compris ces notions ont pris plaisir à les réinvestir de cette façon ludique ;

* les élèves qui avaient des difficultés ont profité ainsi des explications des autres et ont progressé ;

* certains élèves qui ne s'intéressaient pas aux exercices plus classiques sur ces notions et qui s'étaient détournés de cet apprentissage ont trouvé un intérêt à ce jeu et sont ainsi entrés dans l'apprentissage lors de cette séance.