Semaine de la presse et des médias à l'école

Publié le 7 févr. 2023 Modifié le : 4 avr. 2023

Le  mardi 7 février 2023

La semaine de la presse en académie

Les événements à suivre

• affiche spme 2023

En fonction de son évolution, cette page peut être modifiée.

Au delà des offres reçues nationalement, voici les événements académiques de la SPME.

Dans la thématique de "l'info sur tous les fronts", l'académie offre plusieurs possibilités de participer aux actions.

Mardi 28 mars

Matin :

Projection de deux documentaires + rencontre avec journaliste à l'ALCAZAR à Marseille de 9h à 12h

#BOZA

17 minutes, 2020, Réalisation : Séverine SAJOUS (France) et Anna SURINYACH (Espagne)
    Production : Revista 5W (Espagne)

Douma taht al ard
    Titre anglais : Douma Underground, Documentaire
      Réalisé par Tim Alsiofi • Écrit par Tim Alsiofi, Liban, Syrie • 2019 • 11 minutes • Couleur

public : lycéens

Nous organisons avec le centre méditerranéen de la communication audiovisuelle, une matinée de visionnage autour de 2 films courts primés (attention un a déjà été projeté au prix Med).

Il reste encore des places pour les classes et leurs professeurs.

Stéphane Dubun (journaliste France Info et France TV) sera présent avec nous toute la matinée et pourra répondre aux questions des élèves.

NB 1 : films durs (pour public averti)

NB 2 : un des films a déjà été projeté au prix Med

Pré-inscriptions : terminées

Wébinaire de 10h à 12h : (public enseignant)

Notre invité sera Eric Bouvet, photojournaliste, Il est lauréat de cinq World Press Photo Awards, du Frontline Club Award, et de deux Visa d'Or News. Son travail est diffusé par l'agence photo VII.

Wébinaire DAAC-CLEMI.

Inscription via l'EAFC (proposition reçue sur vos boites mails professionnelles)

Le module de formation est le suivant: 22A0020629      58166 WTAC-WEBINAIRE LE REPORTAGE PHOTO- SEMAINE PRESSE

-----------------------------------

Mercredi 29 mars toute la journée :  Séminaire Tour de France de l'EMI, 3ème étape.

public: enseignants, CPE

La cellule académique à l'éducation aux médias et à l'information organise un temps d’échanges et de réflexion qui sera proposé à plus d’une centaine de professeurs de notre académie sur les enjeux de l’information.

Des tables rondes seront organisées le matin en présence de journalistes et de cadres de France Télévision, du Clemi et d’un Inspecteur Général.

L’après-midi, 9 ateliers seront proposés afin de susciter une réflexion et de fournir des pistes et des ressources à exploiter en classe. (programme onglet "documents" en haut de page)

Pour se pré-inscrire (sous réserve des places disponibles)    terminées

Jeudi 30 mars : Masterclass, diffusion du documentaire France TV

Public : lycéens