Enseigner en Education Prioritaire

Publié le Feb 7, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 7, 2023

L’analyse de tableaux de maîtres

Le groupe HISPAREV+ et l’équipe de formateurs se sont retrouvés pour une journée d'études

  • Journée de formation


    Le vendredi 4 février au lycée Saint-Exupéry de Marseille, le groupe HISPAREV+ a eu le plaisir d’accueillir monsieur Philippe Merlo-Morat, professeur des universités à l’université Lumière de Lyon 2 et spécialiste de l’image, pour une journée de travail consacrée à l’analyse d’un tableau de maître et son exploitation en classe. La formation s’est articulée autour de la problématique suivante : 

     

     

    L’introduction de cette journée par les IA IPR a été l’occasion de revenir sur la place des œuvres picturales dans les programmes et de se questionner sur les entrées possibles pour étudier un tableau. Les participants ont pu bénéficier d’apports théoriques dont ils se sont emparés pour des mises en œuvre concrètes en classe.  Dans un premier temps monsieur Merlo-Morat a rappelé les invariants qui structurent l’analyse d’un tableau (la estructura, la luz, los colores y los valores).  Puis deux tableaux ont été proposés à l’analyse : Juana La Loca (1877) de Francisco Pradilla y Ortiz et  Cosiendo la vela de Joaquim Sorolla. Le groupe a apprécié l’intervention rigoureuse, passionnée voire humoristique de M Merlo-Morat. L’après-midi les collègues ont été amenés à réfléchir sur de possibles pistes d’exploitation pédagogique à partir des œuvres : La civilización del califato de Córdoba en tiempos de Abderramán III (1885) de Dionisio Baixeras i Vedaguer et Verano de Sorolla.

     

    Les échanges ont été nourris et ont permis d’envisager l’étude de supports ambitieux par les classes des réseaux d’Education Prioritaire.

     

    Un nuage de mot pour résumer la journée….

    Nuage

    Quelques photos

    mceclip0 - 2023-02-07 11h42m40s

    mceclip1 - 2023-02-07 11h43m00s

    mceclip2 - 2023-02-07 11h43m00s

    mceclip3 - 2023-02-07 11h43m00s