Agoraquiz
Un outil pour apprendre en s’amusant
https://agora-quiz.education/
Objectifs :
L’acquisition en mémoire à long terme de savoirs précis est une condition essentielle pour comprendre, élaborer des structures mentales, tisser des liens entre les situations et les modèles de référence, et pour acquérir une culture de base. C’est la raison pour laquelle les neuroscientifiques soulignent l’importance de la réactivation des connaissances à intervalle régulier : une connaissance vue et apprise une seule fois est vouée à s’estomper.
Des stratégies de consolidation en mémoire utilisables en classe et basées sur plusieurs principes sont validées par les neurosciences :
- reprendre à intervalles réguliers les connaissances,
- produire des écarts de plus en plus importants entre les intervalles,
- pratiquer une mémorisation active plutôt qu’une simple relecture,
- viser un temps aussi court que possible entre la question et la réponse.
Outil :
Agoraquiz est un outil pédagogique ludique pour créer des quiz collaboratifs permettant à l’élève de mettre en œuvre ces stratégies de façon autonome et ludique.
Comment ça fonctionne ?
1. Créer un groupe et ajouter des thèmes
Un groupe permet de rassembler des élèves jouant sur les mêmes thèmes. Donner le numéro et le mot de passe du groupe aux élèves pour qu’ils puissent le rejoindre. Seul un pseudo et un mot de passe leur sera demander pour le respect des données personnelles.
2. Valider les questions des élèves
Les élèves vont alors proposer des questions sur les thèmes créés. Il faudra les valider pour qu’elles rentrent en jeu ce qui permet de contrôler le contenu.
3. Lancer les parties
Les élèves du groupe jouent les uns contre les autres, à tout moment, sur tout type d’appareil, en autonomie.
4. Suivre les résultats
L’outil statistique permet de suivre les réponses des élèves et voir les progrès de chacun au cours du temps pour chaque thème afin de mettre en place de la remédiation si nécessaire.
Il est possible de rendre accessible ou non vos quiz à la communauté mais aussi d’utiliser des quiz de la communauté.
Exemples d’utilisation :
Pour la mémorisation
A la fin de chaque chapitre, il est possible de demander aux élèves de formuler un certain nombre de questions sur les notions abordées et de réaliser un certain nombre de parties pour réviser. En effet, des objectifs peuvent être fixés et évalués grâce à l’outil statistique.
Cette activité facilite la mémorisation des notions abordées en classe par une réactivation des connaissances tout au long de l’année.
Pour un travail en mosaïque
Sur certaines parties du programme il est possible de faire travailler les élèves en groupe sur une partie du sujet, cependant une mise en commun est indispensable à l’issue du travail. Celle-ci peut alors se faire par l’élaboration de questions par les élèves de chaque groupe et la participation au quiz de tous les élèves.
Dans ce cas les questions peuvent être accompagnées d’une fiche explicative et/ou d’images.
On peut penser par exemple à faire travailler des groupes sur les moyens de prévention des différents risques majeurs naturels dans notre commune puis à la participation au quiz de tous les élèves.
Bibliographie :
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques (éditions ESF), Jean-Luc Berthier (et collectif).
Autrice :
Stéphanie Flitti
Mail : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr