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Les domaines culturels

Publié le Feb 27, 2023

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Le  Monday, February 27, 2023

Journées de formation « Corps dansant et théâtralité » au Théâtre du Briançonnais

La DAAC et le Théâtre du Briançonnais ont proposé une formation animée par le Collectif Merken afin d’aborder le travail sur le corps en mêlant musique, cirque et inscription dans l’espace scénique.

  • Journées de formation « Corps dansant et théâtralité » au Théâtre du Briançonnais

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    Durant deux journées, les stagiaires ont pu travailler sur le rôle du corps comme vecteur d’émotion et de narration dans le cadre d’une création artistique mais aussi dans le but de découvrir des angles d’approche à réinvestir en classe.

     

     

     

    Cette formation était animée par le Collectif Merken qui possède une riche palette d’influences variées (Amérique latine, musique, cirque) et un projet artistique très important. En effet les créations sont un processus collectif et cherchent à faire surgir des histoires rendues invisibles. De même, la compagnie intervient en milieu scolaire ainsi qu’en milieu hospitalier auprès d’adolescents.

     

     

     

    Après une présentation de la réflexion autour du spectacle Cairns, le collectif a proposé aux stagiaires des activités qui s’appuient sur les pierres afin d’ouvrir la perception par des images, par des sons et de développer l’attention. La pierre devient un support d’exercices, un lien avec son propre corps, un intermédiaire avec le corps de l’autre.

     

     

     

    Les stagiaires ont ensuite assisté au spectacle Cairns puis aux échanges avec les élèves. Ces retours ont permis de se rendre compte des perceptions différentes selon les classes d’âge. Ainsi les plus jeunes sont sensibles à la performance physique des circassiennes tandis que les plus âgés vont construire une narration élaborée voire très personnelle.

     

     

     

    La formation a été l’occasion de nombreux exercices toujours avec le support des pierres: des pierres pour s’échauffer, des pierres pour prendre conscience de son corps et de ses points d’équilibre, des pierres pour entrer en contact avec le corps de l’autre, des pierres pour créer un environnement sonore et musical, des pour s’assurer et s’équilibrer.

     

     

     

    Les participants ont terminé avec la satisfaction d’avoir acquis des éléments et des exercices concrets à réinvestir avec les élèves mais ils ont noté aussi que la formation, au-delà de l’aspect pédagogique, avait un intérêt plus personnel et permettait une plus grande prise de conscience de son corps et de l’espace ainsi qu’une perception accrue de l’environnement immédiat. 

     

     

     

    Enfin les stagiaires ont souligné que la formation était aussi une réelle rencontre avec les artistes, dont il faut noter la disponibilité et l’écoute. En effet, les professeurs ont pu assister au spectacle, interroger, échanger, partager leur perception et leur compréhension. De son côté, la compagnie a trouvé ces échanges très enrichissants et pense qu’ils sont importants et contribuent à un processus de création toujours renouvelé.