Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 27 févr. 2023

Le  lundi 27 février 2023

Les maternelles d’Arles « main dans la main »

Engagées dans un riche projet EAC annuel, trois classes de GS ont profité d’un atelier avec une danseuse et d’une première sortie au théâtre pour nourrir leur culture artistique

• Les maternelles d’Arles « main dans la main »

.

Audrey Chevallier de l’école des Bartavelles, Valérie Massé de l’école des Magnanarelles et Florence Ducreux de l’école des Alyscamps, toutes trois enseignantes en GS à Arles proposent un projet d’EAC alliant connaissances, pratique artistique et rencontre avec des œuvres et des artistes.

Elles ont répondu à l’appel à projets DAAC pour mener à bien l’aventure artistique dans leur classe.

Elles prennent aussi appui sur les structures du territoire :  le théâtre d’Arles et  le festival Les Suds à Arles.

Elles ont commencé leur projet dès le début d’année avec leurs classes avec une découverte progressive en passant par différentes activités et albums.

Véronique Giai, conseillère pédagogique musique, a travaillé aux percussions corporelles avec les élèves des Magnanarelles et des Alyscamps.

Exemple de partition avec Virginie : l’hiver

Spirales = souffle

Phrase répétée en variant l’intensité

Les carrés bleus = frotter

carrés rouges = taper

carrés jaunes = secouer

traits = pli ploc onomatopée

carrés alternés

brrr onomatopée.

mceclip0 - 2023-02-27 14h53m33s

La classe de Valérie Massé vous propose aussi sa production de percussions corporelles

Dans la classe de Florence Ducreux, les élèves ont travaillé sur des boîtes à sons.

blobid0

Ils ont expérimenté les différentes actions qu’on peut faire avec les objets (secouer, gratter, taper, frotter…) pour produire toute une variété de sons. Ils ont ensuite découvert des onomatopées dans des albums ou dans les bandes-dessinées avant d’en produire eux-mêmes avec tout le travail de codage que cela suppose.

Forts de ces expériences, ils vont travailler à bruiter à un tableau, une histoire ou un passage de film muet.

Et ils rencontreront bientôt une artiste, Marie-Noëlle Battaglia pour en apprendre encore plus grâce au festival Les Suds à Arles.

Dans la classe d’Audrey Chevallier, il y a eu un temps particulier avec la visite du théâtre d’Arles avant d’aller voir un premier spectacle.

mceclip1 - 2023-02-27 14h57m04s mceclip2 - 2023-02-27 14h57m19s

mceclip3 - 2023-02-27 14h57m41s

Les trois classes ont bénéficié d’un atelier danse avec Emilie Cornillot, artiste du territoire arlésien, en amont du spectacle dans lequel elle se produisait  « Main dans la main ».

Dans ce temps de pratique, Emilie leur a permis de découvrir quelques éléments à retrouver dans le spectacle…

mceclip4 - 2023-02-27 14h59m24s mceclip5 - 2023-02-27 14h59m33s

mceclip6 - 2023-02-27 14h59m47s

Et d’autres photos et en vidéo ici

Puis le mardi 24 janvier, les trois classes sont allés voir le spectacle au théâtre.

Les élèves d’Audrey Chevallier livrent ici leurs impressions :

- J’ai bien aimé  quand les danseurs ont dansé.

- J’ai aimé quand ils dansaient le nœud… comme nous.

- C’était pas beau le spectacle.

- C’était trop fort la musique.

- j’ai pas aimé, mais je sais pas pourquoi.

- J’ai aimé parce que c’était très drôle . La danseuse a tapé sur les fesses .

- J’ai aimé quand la fille dansait, surtout celle en rouge et jaune.

- Moi je préférais la dame avec les cheveux lâchés et le t-shirt bleu. Elle criait aussi.

- Ils se sont décorés les mains avec de la peinture. Mais on a même pas vu où ils ont pris la peinture.

- Et ils ont fait des totems avec les mains, comme nous. J’ai trop aimé.

- Ils avaient des habits multicolores.

- Le garçon a retiré les ailes de la fille.

- la lumière était jolie.

- C’était beau le spectacle de danse.

Vivement la suite de ces trois projets avec d’autres temps d’apprentissages, de rencontres et de pratique pour ces élèves de GS.