Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le Feb 28, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 28, 2023

Nouvelle page éduscol - Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire

Cette page rassemble outils, dispositifs et ressources visant à favoriser la pratique chorégraphique de l’école primaire au lycée.

  • Nouvelle page éduscol - Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire

    .

     

    Étudiée à la fois à travers le prisme de l’éducation physique et sportive, de l’enseignement artistique ou de l’éducation artistique et culturelle, la danse en milieu scolaire se positionne sur de nombreux enjeux éducatifs et regorge de plus-values pédagogiques.

     

     

     

     

    Vecteur d’excellence, de bien-être et d’égalité des chances, la danse permet aux élèves de :

     

     

     

     

    • Travailler au sein d’un groupe en mutualisant les compétences de chacun afin de composer et d’interpréter une chorégraphie collective ;

     

    • Développer une culture de l’empathie basée sur le respect de l'autre et des valeurs solidaires, notamment en faveur d’une plus grande mixité entre les filles et les garçons ;

     

    • Valoriser une contribution personnelle au sein d’un collectif en partageant un propos auprès d’un public ;

     

    • Améliorer la confiance en soi et l'écoute de son propre corps pour une meilleure gestion de son bien-être physique, mental et social, notamment grâce au travail mené sur la respiration, la concentration, ou encore les émotions ;

     

    • Apprendre à appréhender l’espace scénique et à s'affirmer en public ;

     

    • Nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique ;

     

    • Aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire aux références et esthétiques plurielles ;

     

    • Ouvrir son regard sur le monde en découvrant différentes esthétiques et en explorant la diversité culturelle dont celles-ci émanent.

     

     

     

     

    Lien vers la page Eduscol