Vous êtes ici  :   Accueil > Participer à un concours
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Participer à un concours

Publié le Feb 28, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 28, 2023

Prix des Régions René Cassin

Concours d’écriture et de création vidéo sur le thème de la paix

  • Prix des Régions René Cassin

    En 2012, l’Union européenne a reçu le prix Nobel pour son engagement pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe © Bundesregierung.

     

     

     

     

     

     

    Le 10 décembre 2022 a été marqué par le 10ème anniversaire de la remise du prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne. 

     

     

     

     

    Ce prix, attribué alors pour la première fois à une institution politique, saluait soixante ans de paix dans un continent si souvent ravagé par la guerre, la réconciliation entre la France et l’Allemagne et, aussi, le travail de l’Union en tant que phare de la démocratie. 

     

     

     

     

    Les présidents de Régions, autour de Carole DELGA, Présidente de Régions de France, et Renaud MUSELIER, Président délégué, ont souhaité marquer cet anniversaire en appelant les jeunes français à mesurer, par eux-mêmes, ce qu’ils ont à défendre en choisissant le camp de la démocratie, du droit et de la paix, au moment où la guerre tonne à nouveau sur notre continent. 

     

     

     

    Régions de France a décidé d’organiser, avec l’appui de chaque Région, un concours de la « Jeunesse Européenne pour la Paix ». 

     

     

     

     

    Le concours d’écriture et de création vidéo organisé par l’association Régions de France avec l’appui des 18 Régions s’adresse aux lycéens et aux apprentis sur le thème de la paix en Europe. 

     

     

     

     

    Il se conclura par des remises de prix le mardi 16 mai 2023. Ce prix est dénommé « PRIX DES RÉGIONS RENÉ CASSIN », avec l'autorisation de la Fondation René Cassin - Institut international des droits de l'homme. 

     

     

     

     

    Ce concours est ouvert à toutes les classes de lycéens et apprentis jusqu’à l’âge de 20 ans inscrits dans un établissement français. 

     

     

     

     

    Il est gratuit et sans obligation de participation.

     

     

     

    La création est présentée par une classe dans le cadre d’un projet pédagogique emmené par un professeur. 

     

     

     

     

    Les classes participantes présenteront, AU CHOIX : 

     

     

     

     

    1 . Un texte écrit en français de maximum 1000 mots (en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5) sur la notion de paix en Europe : Quelle signification a pour vous la paix en Europe ? Comment y contribuer en tant que jeune aujourd’hui, dans votre vie de tous les jours, là où vous vivez ? La forme du texte est libre (récit, article, poème, nouvelle, lettre, …).  Le fichier ne devra pas comporter l’identité de l’auteur. 

     

     

     

     

    2. Une vidéo de maximum deux minutes exprimée en français (pouvant être réalisée par un téléphone portable) sur la notion de paix en Europe : Quelle signification a pour vous la paix en Europe ? Comment y contribuer en tant que jeune aujourd’hui, dans votre vie de tous les jours, là où vous vivez ? Format de la vidéo libre. 

     

     

     

     

    Pour concourir, les classes participantes devront envoyer leur texte OU vidéo par mail à l'adresse suivante : concourseurope@regions-france.org avant le vendredi 14 avril 2023, minuit. 

     

     

     

     

    Le professeur qui accompagne la classe dans ce projet enverra la création par mail et devra préciser : 

     

     

     

    • Ses prénom et NOM

     

    • Identification de la classe

     

    • Nom de l’établissement et son adresse

     

    • Numéro de téléphone contact

     

    • le fichier en pdf du texte présenté OU fichier vidéo (format libre d’envoi

     

     

     

    Lien vers le règlement du concours