Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Accueil

Publié le 4 mars 2023 Modifié le : 6 avr. 2023

Écrire à l'auteur

Le  samedi 4 mars 2023

Ecole d'été d'histoire des mathématiques : 14 au 18 aout 2023, Luminy, Marseille.

A destination des enseignants de mathématiques de lycée ou de cycle 1 universitaire

  • Ecole d'été d'histoire des mathématiques : 14 au 18 aout 2023, Luminy, Marseille.

    Ecole d'été, site de Lumniy à Marseille

     

    Du lundi 14 au vendredi 18 aout 2023, l'IRES (INSTITUT DE RECHERCHE POUR L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES) propose aux enseignants de mathématiques une semaine consacrée à l'histoire des maths  :


    9h-10h45  Cours magistraux
    11h15-12h15 Lecture accompagnée de textes historiques
    14h-16h30  Conception d’activités pédagogiques en groupes.

     

    Au programme : 

    Voir en géométrie : Le dessin comme outil d’analyse et d’application des mathématiques
    Par Bertrand Eychenne

     

    Résoudre des problèmes arithmétiques avant (et après) l’invention de l’algèbre, une diversité de points de vue
    Par Frédéric Laurent

     

    La fortification au tournant du XVIIe siècle : de la forme vue à la figure géométrique
    Par Frédéric Métin

     

    Voir les signes pour penser les mathématiques
    Par Guillaume Moussard

     

    La perspective artistique : un point de vue mathématique
    Par Nathalie Chevalarias

     

    Pour retrouver le programme en détails et le smodalités d'inscription : 

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/af-a4_ecole_ete_ires.pdf

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/resume.pdf