Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Concours et Olympiades

Publié le 10 mars 2023

Le  vendredi 10 mars 2023

Résultats de la finale académique des olympiades Françaises de biologie au muséum d’histoire naturelle de Marseille

Mercredi 8 mars s’est déroulé au muséum d’histoire naturelle de Marseille la finale des olympiades françaises de biologie. Les trois premiers prix et lle lien vers la vidéo du premier prix.

• Logo des olympiades Française de Biologie avec finale académique

Mercredi 8 mars s’est déroulé au muséum d’histoire naturelle de Marseille la finale des olympiades françaises de biologie. Cette année 10 établissements se sont inscrits avec 87 élèves en tout. Chaque groupe d’élèves devait réaliser des travaux expérimentaux dans un contexte de leur choix relatif au thème « l’eau et le vivant » puis produire une vidéo de 5 minutes et rédiger l’abstract correspondant. Lors de la finale, chaque groupe devait exposer pendant 5 minutes les travaux réalisés puis répondre aux questions du jury.

Parmi l’ensemble des travaux étudiés,

Le jury a décerné les prix suivants :

Premier prix : lycée Paul Arène, Sisteron.

Anaïs BARBE, Cloé DE BRUYNE et Clémence JEAN encadrées par Mme GIULI.

« Les bryophytes, dépolluants de l’eau de pluie. »

Ces 3 élèves vont concourir pour la finale nationale qui aura lieu à Toulouse. A cette occasion il sera possible de voter pour elles.

Lien vers la vidéo :https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/16jdiezoaJvf6PZrNNKorM

Second prix : lycée Saint Louis, Gignac.

Camille PLASCAKZ, Estelle LEJEUNE et Juliette LEBOSSE, encadrées par M. BILLIAU.

« Pilule contraceptive et menaces sur les espèces marines. »

Troisième prix : lycée Jean Monnet, Vitrolles.

Mélanie YOHIA et Anaïs BRUN encadrées par Mme OURSEL.

« La flottabilité des nénuphars. »

FÉLICITATIONS à toutes et tous.

Obtenition des diplômes par les élèves

Les membres du jury tiennent à remercier

• L’ensemble des élèves, des professeurs et des établissements pour les travaux qu’ils ont produits.
      • Le lycée Paul Arène, Sisteron.
      • Le lycée Caucadis, Vitrolles.
      • Le lycée Marie Curie, Marseille.
      • Le lycée Marseilleveyre, Marseille.
      • Le lycée Jean Monnet, Vitrolles.
      • Le lycée Saint Jean le Baptiste, Valréas.
      • Le lycée Saint Louis, Gignac.
      • Le lycée Émile Zola, Aix-en-Provence.

• Le muséum d’histoire naturelle de Marseille, Mme Anne MÉDARD et toute son équipe pour leur accueil et leur disponibilité et leur collaboration

les participants à la finale académique des olympiades

Composition du Jury :

• Laure BARTOLOMEI, professeur de SVT au lycée Paul Langevin, Martigues.
    • Sophie GACHET, Maître de Conférences à l’IMBE.
    • Loïc MATHON, IA-IPR de SVT, académie d’Aix-Marseille.
    • Sébastien VOLAND, professeur de SVT au lycée Jean Monnet, Vitrolles et faisant-fonction d’IA-IPR de SVT.

Les membres du jury

Autrice et Auteur