Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le Mar 14, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 14, 2023

Dans le cadre de Jeunes en Librairie, l'autrice Raphaële Frier à la rencontre d'élèves du collège Izzo

En février dernier, les élèves de trois classes de 6ème du collège Jean-Claude Izzo ont pu poser des questions sur le métier d'autrice à Raphaële Frier

  • Dans le cadre de Jeunes en Librairie, l'autrice Raphaële Frier à la rencontre d'élèves du collège Izzo

    .

     

     

     

    Le projet Jeunes en librairie permet aux élèves de rencontrer des acteurs de la chaîne du livre. Après une première rencontre avec la libraire de la Boite à histoires, les classes de 6ème engagées dans le projet ont pu échanger avec l'autrice Raphaële Frier qui leur a parlé de son métier, de ses sources d'inspiration. Avec beaucoup de générosité, l'autrice leur a offert une lecture : la fin de Do la honte pour une classe qui ne l'avait pas terminé en classe, La petite rouge courroux ( une réécriture d'un célèbre conte) et le début d'un tapuscrit inédit sur l’univers du hiphop.

     

     

     

    Une visite de la librairie partenaire avec des achats de livre par et pour les élèves clôturera ce beau projet autour du livre.

    En amont de la rencontre avec l'autrice, les élèves de la classe de 6C ont redessiné la première de couverture d'Amour bleu, une réécriture du conte La Barbe bleue.

     

     

     

    Traces écrites par les élèves

     

     

    “Avant elle était maîtresse d'école pendant 25 ans. Quand elle était petite elle voulait devenir écrivain. Tout le monde lui disait tu n'y arriveras pas, même ses parents.”

    Azédine

     

     

    “Elle a continué ses rêves, elle est devenue maîtresse. Un jour l'écriture lui manquait, elle a recommencé à écrire, a envoyé son premier livre Un baiser à la figue qui a très bien marché et elle a continué...”

    Adem

     

     

    “ lorsqu'elle était enseignante elle voulait de plus en plus être autrice et elle était moins concentrée dans ses cours. Puis, elle a décidé de devenir autrice et de moins en moins enseignante. Il y a des livres qu'elle a écrit qui parlent de vraies personnes. Exemple : elle voyait tous les jours une fille en surpoids qui avait l'air triste et qui promenait son chien, seule. Elle en a fait un livre qui s'appelle Grosse folie.”

    Inès

     

     “Tout ce qu'elle ressent elle l'écrit. Elle aime beaucoup être seule pour écrire ses histoires”.

    Kawtar

     

     

     

    mceclip2 - 2023-03-14 08h16m28s