Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Mar 16, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 16, 2023

L'eau dans la nature

Séance 5 : Construction du moulin à eau

  • Séance 5 : Construction du moulin à eau

     

    « Qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ? »

    « - On va construire un moulin à eau ! »

     

    « Comment faire pour construire un moulin à eau ?

    A la dernière séance, on s’était demandé comment faire tourner la roue. Vous aviez émis des hypothèses et fait un schéma.

    Vous aviez fait quoi ? »

    « - On avait écrit et dessiné ce qu’il fallait pour faire la roue ! »

     

    S5EauCollineCavaillon23 0002 S5EauCollineCavaillon23 0003 S5EauCollineCavaillon23 0004 S5EauCollineCavaillon23 0005 

     

    « Qu’est-ce qu’il fait le scientifique après ? »

    « - Il va fabriquer et il va écrire si ça a fonctionné ! »

     

    « Oui ! Vous allez fabriquer votre moulin et on prendra une bouteille d’eau et on vérifiera si la roue tourne ! On testera ! »

     

    « L’eau qui coule dans la nature on appelle ça comment ? »

    « - Le courant ! »

    « - Une cascade ! »

    « Oui pour faire tourner la roue, il faudra une cascade ! »

     

    L’enseignante reforme les groupes, elle distribue à chaque groupe sa fiche hypothèse. Les élèves vont chercher le matériel nécessaire à la construction de leur roue à eau.

    Chaque groupe construit sa roue, les scientifiques aident les élèves de chaque groupe.

     

    S5EauCollineCavaillon23 0008 S5EauCollineCavaillon23 0009 S5EauCollineCavaillon23 0010 S5EauCollineCavaillon23 0012 

     

    Les groupes peuvent tester leur prototype et corriger ce qui ne fonctionne pas.

     

    S5EauCollineCavaillon23 0013 

     

    Les élèves doivent ensuite schématiser leur construction. Les scientifiques les aident à comparer le schéma d’hypothèse et la réalisation finale.

     

    S5EauCollineCavaillon23 0024 

     

    Lorsque chaque groupe a construit son prototype, il présente sa construction et celle-ci est testée devant le groupe classe.

    Les élèves observent le fonctionnement des prototypes et expliquent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.

     

    Le prototype « bâton » :

    Un élève a eu l’idée de fixer autour d’une boite de camembert des pics à brochette. Lors du test, l’eau a entraîné la roue.

    « - Ça marche un peu ! Ça tourne ! »

    « Oui ta roue tourne un peu ! Pourquoi est-ce que ta roue tourne ? »

    « Les pics retiennent l’eau. L’eau entraîne la roue ! »

     

    S5EauCollineCavaillon23 0017 

    S5EauCollineCavaillon23 0019 

     

    Les prototypes « boite de camembert » :

    « - La roue ne tourne pas ! »

    « Pourquoi la roue ne tourne pas ? Que fait l’eau ? »

    « - L’axe de la roue est bloqué dans le trou ! »

    « - L’eau glisse sur la roue ! »

     

    S5EauCollineCavaillon23 0020 S5EauCollineCavaillon23 0022 

     

    Le prototypes à pales :

    « - Ça marche ! »

    « Que se passe-t’il ? »

    « - La roue tourne vite ! »

     

    S5EauCollineCavaillon23 0023  

     

    « Pourquoi ? Que fait l’eau en tombant sur la roue ? »

    « - On a mis des palmes ! »

    « Ce ne sont pas des palmes ! C’est quoi des palmes ? »

    « - Des palmes, c’est pour nager sous l’eau ! »

    « Oui, des palmes c’est ce qu’on met au pied pour nager !

     

    Là ce sont des pales !

    Que fait l’eau sur les pales ? »

    « - Les pales retiennent l’eau ! »

    « - La force de l’eau entraîne la roue et la fait tourner ! »

     

     
     

     

    « Oui, les pales retiennent l’eau et entraîne la roue alors que sans pale, l’eau glisse sur la roue sans l’entraîner ! »

     

    S5EauCollineCavaillon23 0026 S5EauCollineCavaillon23 0029S5EauCollineCavaillon23 0030