Séance 5 : Construction du moulin à eau
« Qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ? »
« - On va construire un moulin à eau ! »
« Comment faire pour construire un moulin à eau ?
A la dernière séance, on s’était demandé comment faire tourner la roue. Vous aviez émis des hypothèses et fait un schéma.
Vous aviez fait quoi ? »
« - On avait écrit et dessiné ce qu’il fallait pour faire la roue ! »
« Qu’est-ce qu’il fait le scientifique après ? »
« - Il va fabriquer et il va écrire si ça a fonctionné ! »
« Oui ! Vous allez fabriquer votre moulin et on prendra une bouteille d’eau et on vérifiera si la roue tourne ! On testera ! »
« L’eau qui coule dans la nature on appelle ça comment ? »
« - Le courant ! »
« - Une cascade ! »
« Oui pour faire tourner la roue, il faudra une cascade ! »
L’enseignante reforme les groupes, elle distribue à chaque groupe sa fiche hypothèse. Les élèves vont chercher le matériel nécessaire à la construction de leur roue à eau.
Chaque groupe construit sa roue, les scientifiques aident les élèves de chaque groupe.
Les groupes peuvent tester leur prototype et corriger ce qui ne fonctionne pas.
Les élèves doivent ensuite schématiser leur construction. Les scientifiques les aident à comparer le schéma d’hypothèse et la réalisation finale.
Lorsque chaque groupe a construit son prototype, il présente sa construction et celle-ci est testée devant le groupe classe.
Les élèves observent le fonctionnement des prototypes et expliquent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.
Le prototype « bâton » :
Un élève a eu l’idée de fixer autour d’une boite de camembert des pics à brochette. Lors du test, l’eau a entraîné la roue.
« - Ça marche un peu ! Ça tourne ! »
« Oui ta roue tourne un peu ! Pourquoi est-ce que ta roue tourne ? »
« Les pics retiennent l’eau. L’eau entraîne la roue ! »
Les prototypes « boite de camembert » :
« - La roue ne tourne pas ! »
« Pourquoi la roue ne tourne pas ? Que fait l’eau ? »
« - L’axe de la roue est bloqué dans le trou ! »
« - L’eau glisse sur la roue ! »
Le prototypes à pales :
« - Ça marche ! »
« Que se passe-t’il ? »
« - La roue tourne vite ! »
« Pourquoi ? Que fait l’eau en tombant sur la roue ? »
« - On a mis des palmes ! »
« Ce ne sont pas des palmes ! C’est quoi des palmes ? »
« - Des palmes, c’est pour nager sous l’eau ! »
« Oui, des palmes c’est ce qu’on met au pied pour nager !
Là ce sont des pales !
Que fait l’eau sur les pales ? »
« - Les pales retiennent l’eau ! »
« - La force de l’eau entraîne la roue et la fait tourner ! »
« Oui, les pales retiennent l’eau et entraîne la roue alors que sans pale, l’eau glisse sur la roue sans l’entraîner ! »

