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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Mar 17, 2023

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Le  Friday, March 17, 2023

Les animaux

Séance 1 : Comment classer les animaux ?

  • Séance 1 : Comment classer les animaux ?

     

    Après une brève présentation des deux scientifiques, l’un d’eux explique le travail du jour :

    « On vous a ramené une quinzaine d’animaux, vous allez essayer de les classer en fonction de leurs ressemblances ! 

    Ce sont de vrais animaux qu’il ne faut pas toucher ! 

    Ils ne bougent pas ! »

     

    L’enseignante vérifie la compréhension de la consigne :

    « Pouvez-vous m’expliquer ce qu’a dit Arthur ? »

    « - Il a dit qu’ils sont fragiles ! Il ne faut pas les toucher ! »

     

    « Oui ! C’est du matériel prêté par l’Université.

    Vous allez observer attentivement les animaux ! »

     

    Le scientifique demande :

    « Est-ce que vous avez peur des animaux ? »

    « - J’ai peur des araignées !

    « On n’a pas amené d’araignée ! »

     

    « - Moi j’ai peur de leur donner à manger ! »

    « Ce sont des animaux morts, ils ne mangent plus ! Ils sont empaillés ! On dit aussi naturalisé ! »

     

    « - Moi j’ai peur des serpents ! »

    « On en a amené un, il restera dans la boite si vous avez peur ! »

     

    Les scientifiques répartissent les animaux sur trois groupes de tables. Les animaux sont mélangés sur chaque îlot de tables.

     

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    Avant de commencer l’observation, les scientifiques présentent au groupe classe le serpent.

    Les élèves ne semblent pas avoir particulièrement peur. Ils décident de le présenter sur une table avec les autres animaux.

    L’enseignante présente une mue de serpent et demande :

    « Qu’est-ce que c’est ? »

    « - C’est une peu de serpent ! »

    « Et le serpent alors ? »

    « - Il a perdu sa peau ! »

    « - Quand il grandit il perd sa peau ! »

    « Oui quand le serpent grandit, il renouvelle sa peau. Il mue ! »

     

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    L’enseignante montre les écailles du serpent et dit :

    « Et ça c’est quoi ? »

    « - C’est un beau tatouage ! »

    « Non ! Les serpents ne font pas de tatouages !

    Sur le serpent, il y a quelque chose qui recouvre sa peau … qu’est-ce que c’est ? »

     

    Les élèves ne savent pas...

     

    « On va essayer de retrouver les noms des différents animaux !

    On va essayer de les classer comme des scientifiques ! »

     

    Les élèves, en binôme, avec une ardoise circulent tour à tour sur chaque îlot de tables pour observer l’ensemble des animaux présentés.

    « Sur l’ardoise, vous ferez des cases. On y mettra le nom des animaux pour former des familles ou des groupes ! »

    Qui peut me redonner la consigne ? »

    « - On ne doit pas toucher fort ! »

    « Oui vous avez le droit de toucher doucement certains animaux mais pas les oiseaux ! Très fragiles ! »

     

    « Et la consigne de travail ? »

    « - On doit écrire le groupe sur l’ardoise ! »

    « - On doit écrire les animaux en famille ! »

     

    Les élèves se lancent dans l’activité, guidés par les scientifiques et l’enseignante. Chaque adulte est en charge d’un îlot de table. Ils aident les élèves à observer les différents animaux.

     

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    « - Le serpent, on dirait qu’il a des écailles ! »

     

    « - J’ai mis la taupe et la méduse dans la même famille parce qu’ils sont dans un bocal ! »

     

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    « - On a fait un groupe « taupe, écureuil, belette et putois » par la forme de la tête ! »

    « Il n’y a que la tête qui se ressemble ? »

    « - Non ! Les yeux, la bouche, le nez et les oreilles ! »

    « - Ils ont des bras ! »

    « Comment on appelle les bras chez les animaux ? »

    « - Les pattes ! »

    « - La taupe ressemble à un ours en petit ! »

     

    « Pourquoi tu dis ça ? »

    « - Elle a un gros ventre et elle a des poils ! »

     

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    « - Nous on a mis l’esturgeon et le serpent ensemble ! »

    « Pourquoi ? »

    « - Ils ont tous les deux des écailles ! »

     

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    Lorsque les élèves ont classé l’ensemble des animaux, l’enseignante regroupe sa classe accompagnée des deux scientifiques.

    « Vous avez été très précis dans vos observations et vos choix ! Nous allons comme des scientifiques essayer de classer les différents animaux ! 

    Dans la première famille vous mettez quels animaux ? »

    « - La caille, le pigeon, la pie et la bécasse ! »

    « Pourquoi ? »

    « - Ils ont tous un bec ! »

    « - Et des plumes ! »

    « Comment s’appellent les animaux qui ont des plumes et un bec ? »

    « - Les oiseaux ! »

    « Oui, la première famille est la famille « oiseaux » »

     

    « - Les oiseaux n’ont pas d’oreilles ! »

     

    Un scientifique présente la pie et montre l’orifice qui sert d’oreille aux oiseaux. Il explique qu’ils n’ont pas de pavillon mais un trou pour entendre.

     

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    « Quelle serait la deuxième famille ? »

    « - Les animaux qui ont des poils ! »

    « Oui et lesquels ? »

    « - La belette, le putois, l’écureuil ! »

    « Est-ce que vous savez le nom de cette famille ? … ce sont les mammifères !

    Ces animaux ne pondent pas d’œufs mais portent leur petit et les allaitent grâce à leurs mamelles ! D’où le nom de mammifère ! »

    « Il manque un animal dans la famille ? »

    « - La taupe ! »

    « - Elle est dans l’eau ! C’est pas elle ! »

     

    « La taupe est dans un liquide qui permet de la conserver, mais elle ne vit pas dans l’eau ! Elle vit sous terre ! 

    Et est-ce qu’elle a des poils ? »

    « - Oui ! Elle a des poils ! »

    « Elle fait donc partie de cette famille ! »

     

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    « Est-ce que l’on peut faire une autre famille ? »

    « - Oui, ceux qui ont des écailles ! »

    « Vous mettez quels animaux ? »

    « - Le serpent, il a des écailles ! »

    « Oui ! Tu as raison, le serpent est couvert d’écailles.

    Et il y a un autre animal … « 

    « - L’esturgeon, il a des écailles ! »

     

    « Et les autres animaux, on les classe comment ? « 

    Les élèves n’ont aucune idée et ne savent pas où les mettre dans leur classification.

    « On va faire une famille de ceux qui sont mous ! »

    Un scientifique présente les méduses et montre aux élèves qu’elles sont molles.

    Il explique que les escargots ont une coquille mais un corps mou.

     

    « Et le corail ? »

    « - Il est dur ! Et lourd ! »

    « Le corail fabrique son corps en pierre calcaire mais il est mou ! Ce qui reste quand il est mort, c’est cette pierre ! »

     

    Les scientifiques proposent aux élèves de leur rapporter une classification scientifique pour leur montrer comment les animaux ont été classés.

     

    « Que voulez-vous faire sur les animaux avec les scientifiques ? »

    « - Est-ce que vous pouvez nous apporter des os ? »

     

    Les scientifiques rapporteront lors de la séance suivante des squelettes d’animaux.