Séance 5 : Les conditions de germination
« Qu’avons-nous fait aux dernières séances ? »
« - On a si c’était des graines ou pas des graines ! »
« Qu’avons-nous fait pour vérifier ? »
« - On a semé et on a regardé ce qui avait poussé ! »
« Qu’avons-nous fait la dernière fois ? »
« - On a cassé des graines ! »
« - On a regardé ce qu’il y avait dans la graine ! »
« Qu’avons-nous vu dans la graine ? »
« - Il y a une petite plante ! »
« Comment appelle-t’on cette petite plante ? »
« - Une plantule ! »
« Il y avait quoi d’autre ? »
« - Des cotylédons ! C’est ce qu’elle mange pour grandir !
« - C’est les réserves de la graine ! »
« Il y a autre chose dans une graine ! ... »
« - La peau ! »
« Comment s’appelle la peau de la graine ? »
« - Le tégument ! »
« Qu’est-ce qui fait que la petite graine se met à pousser ?
Qu’est-ce qu’il faut à la graine pour germer ? »
« - Il faut mettre de l’eau ! »
« - Il faut la mettre dans la terre ! »
« - Il faut du soleil ! »
« Le soleil sert à quoi ? »
« - Il chauffe la graine ! »
« - Mais non c’est pour la lumière ! »
« C’est peut-être les deux ? …
Il faudrait de la lumière ! Et il faudrait de la chaleur ! »
« - Il faudrait du temps ! »
« De quel temps tu parles ? »
« - Le temps qui passe ! La graine a besoin de plusieurs jours pour pousser ! »
Un scientifique insiste sur la comparaison des résultats et pour comparer il faut faire varier un paramètre.
« Si on met de l’eau à la graine, quelle est l’expérience contraire ? »
« - On la plante sans eau ! »
« Si on met la graine dans la terre, quelle est l’expérience contraire ? »
« - On la plante sans terre ! »
« Oui, ou dans autre chose que la terre ! »
« Si on sème la graine au chaud, quelle est l’expérience contraire ? »
« - Il faut la mettre au froid ! »
« Où peut-on la mettre au froid ? »
« - Au frigo ! »
« Et si on l’éclaire, quelle est l’expérience contraire ? »
« - Dans le noir ! »
« Où ? »
« - Dans le placard ! »
« Comment on va faire pour vérifier ? …
Comment on a fait pour savoir si c’était des graines ? »
« - On a semé … ! »
« Alors comment on va faire pour savoir si la graine a besoin de chaleur, de lumière, de terre ou d’eau ? »
« - Pour être sûr, il faut essayer ! »
Les élèves sont répartis en quatre groupe. Chaque groupe vérifie un des paramètres.
L’enseignante distribue le matériel. Les scientifiques encadrent chacun un groupe.
Les élèves réalisent un pot correspondant à une expérience sur une variation d’un des paramètres.
Ils schématisent leurs expériences sur la fiche démarche qu’ils compléteront au fur et à mesure des observations.