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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Mar 17, 2023

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Le  Friday, March 17, 2023

La graine

Séance 5 : Les conditions de germination

  • Séance 5 : Les conditions de germination

     

    « Qu’avons-nous fait aux dernières séances ? »

    « - On a si c’était des graines ou pas des graines ! »

    « Qu’avons-nous fait pour vérifier ? »

    « - On a semé et on a regardé ce qui avait poussé ! »

     

    « Qu’avons-nous fait la dernière fois ? »

    « - On a cassé des graines ! »

    « - On a regardé ce qu’il y avait dans la graine ! »

     

    « Qu’avons-nous vu dans la graine ? »

    « - Il y a une petite plante ! »

    « Comment appelle-t’on cette petite plante ? »

    « - Une plantule ! »

     

    « Il y avait quoi d’autre ? »

    « - Des cotylédons ! C’est ce qu’elle mange pour grandir !

    « - C’est les réserves de la graine ! »

     

    « Il y a autre chose dans une graine ! ... »

    « - La peau ! »

    « Comment s’appelle la peau de la graine ? »

    « - Le tégument ! »

     

    « Qu’est-ce qui fait que la petite graine se met à pousser ? 

    Qu’est-ce qu’il faut à la graine pour germer ? »

    « - Il faut mettre de l’eau ! »

    « - Il faut la mettre dans la terre ! »

    « - Il faut du soleil ! »

     

    « Le soleil sert à quoi ? »

    « - Il chauffe la graine ! » 

    « - Mais non c’est pour la lumière ! »

    « C’est peut-être les deux ? …

    Il faudrait de la lumière ! Et il faudrait de la chaleur ! »

     

    « - Il faudrait du temps ! »

    « De quel temps tu parles ? »

    « - Le temps qui passe ! La graine a besoin de plusieurs jours pour pousser ! »

     

    Un scientifique insiste sur la comparaison des résultats et pour comparer il faut faire varier un paramètre.

    « Si on met de l’eau à la graine, quelle est l’expérience contraire ? »

    « - On la plante sans eau ! »

     

    « Si on met la graine dans la terre, quelle est l’expérience contraire ? »

    « - On la plante sans terre ! »

    « Oui, ou dans autre chose que la terre ! »

     

    « Si on sème la graine au chaud, quelle est l’expérience contraire ? »

    « - Il faut la mettre au froid ! »

    « Où peut-on la mettre au froid ? »

    « - Au frigo ! »

     

    « Et si on l’éclaire, quelle est l’expérience contraire ? »

    « - Dans le noir ! »

    « Où ? »

    « - Dans le placard ! »

     

    S4GraineMonteux23 0001 

     

    « Comment on va faire pour vérifier ? …

    Comment on a fait pour savoir si c’était des graines ? »

    « - On a semé … ! »

    « Alors comment on va faire pour savoir si la graine a besoin de chaleur, de lumière, de terre ou d’eau ? »

    « - Pour être sûr, il faut essayer ! »

     

    Les élèves sont répartis en quatre groupe. Chaque groupe vérifie un des paramètres.

    L’enseignante distribue le matériel. Les scientifiques encadrent chacun un groupe.

    Les élèves réalisent un pot correspondant à une expérience sur une variation d’un des paramètres.

     

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    Ils schématisent leurs expériences sur la fiche démarche qu’ils compléteront au fur et à mesure des observations.