Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Nouveautés

Publié le 21 mars 2023

Écrire à l'auteur

Le  mardi 21 mars 2023

Accompagner la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 20 au 26 mars 2023

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

  • Logo semaine d'éducation er d'actions contre le racisme 2023

                     
                       

     

    La journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Choisie par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 1966, cette date rend hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960. En France, elle s'intègre dans la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme qui constitue un temps fort de mobilisation pour l'ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l'École.

     

    > ACCÉDER AUX RESSOURCES DÉDIÉES À CETTE SEMAINE D'ÉDUCATION ET D'ACTIONS

     

    https://eduscol.education.fr/3535/semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme

     

    Cette semaine associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique autour de manifestations diverses (expositions, projection de films, ateliers autour des stéréotypes et des préjugés, rencontres sportives, productions artistiques, valorisation des productions réalisées pendant l'année écoulée, etc.). Il s'agit d'un moment fédérateur de prévention et de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine mais aussi de promotion des valeurs et principes fondamentaux de la République comme le respect de la dignité, des libertés et de l'égalité de chacun quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction.

     

    > ACCÉDER À LA PAGE DÉDIÉE

     

    https://eduscol.education.fr/1692/agir-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme

     

    L'édition 2023 de ce temps fort s'inscrit dans le prolongement de la présentation par la Première ministre, le 30 janvier dernier, du nouveau plan de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine (2023-2026). Plusieurs mesures de ce plan, comme l'organisation d'une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l'antisémitisme ou à l'antitsiganisme ou d'une journée obligatoire de formation pour tous les professeurs et personnels des établissements scolaires, mobiliseront le ministère et les académies dans les mois et les années à venir.

     

    https://www.gouvernement.fr/actualite/un-nouveau-plan-national-contre-la-haine-et-les-discriminations